Alors que près de 400 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, dont 85 à 95% de type 2, le cancer est la seconde cause de décès dans les pays riches et la 3è dans les pays en développement. De nombreuses études et méta-analyses ont suggéré voire affirmé l’association diabète de type 2 et risque accru de cancer, et cela sur plusieurs sites : le foie, le pancréas, l’endomètre, le côlon et le rectum, le sein et la vessie. Peu d’études ont » avancé » sur les explications, causes possibles ou mécanismes en jeu dans cette association (hyperglycémie ? hyperinsulinémie ? adiposité ?). Citons juste une étude de l’Université de Lund publiée dans la revue Human Molecular Genetics qui identifie un lien moléculaire entre les 2 pathologies.
Ce très large examen de la littérature, avec, finalement, la méta-analyse de 27 méta-analyses aboutit à des preuves solides qui viennent confirmer l’association entre le diabète et plusieurs cancers majeurs, mais pas tous:
Première conclusion importante, parmi toutes ces méta-analyses (27), 20 (74%) ont abouti à un risque accru de cancer (tous sites confondus) chez les patients diabétiques de type 2.
Ainsi, sont confirmées,
- de fortes associations entre le diabète de type 2 et le risque de
· cancer du sein,
· colorectal,
· cholangiocarcinome intra-hépatique (second cancer du foie)
· et le cancer de l’endomètre.
- des associations probables mais non significatives, pour la plupart des autres sites, cette appréciation reposant sur le choix de critères stricts mais "discutables" pour définir une association "robuste", dont l’intervalle de confiance (95%). Ainsi, un commentaire du rapport d’analyse précise que » l’utilisation inappropriée des intervalles de prédiction à 95% aboutit à la réfutation de certaines associations importantes et bien établies « . L’hétérogénéité significative entre les études aurait pu également jouer.
Les auteurs tentent de suggérer différentes explications, selon les cancers, mais concluent à la nécessité de mener d’autres recherches pour identifier les processus sous-jacents pouvant corréler les 2 pathologies. Même conclusion sur les associations, si l’association globale est indiscutable, pour certains des sites étudiés elle est décrite comme probable et, finalement, seule une minorité de ces associations dispose de vraies preuves à l’appui.
D’autres études restent donc nécessaires pour réévaluer ces relations, mais les incidences croissantes de ces 2 maladies imposent déjà une détection et une surveillance » combinées » plus systématiques et la sensibilisation à des modifications de mode de vie indispensables à la fois dans la prévention du diabète et du cancer.
Source: BMJ2015;350:g7707 Type 2 diabetes and risk of cancer
BMJ 2015;350:g7607 Type 2 diabetes and cancer: umbrella review of meta-analyses of observational studies
Lire aussi: DIABÈTE et CANCER: Découverte d’un lien moléculaire –