Grippe, états grippaux

Publié le 07 janvier 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


La grippe est une infection respiratoire aiguë provoquée par un virus, le Myxovirus influenzae de type A (sous types H1N1, H1N2, H2N2), B ou C.
Cette infection est très contagieuse; l’épidémie, d’ampleur variable selon les années (entre 2 et 7 millions de personnes en France) survient en période hivernale. Le virus est plus virulent l’hiver car sa membrane lipidique durcit à basse température en formant un gel caoutchouteux qui le protège lors de la transmission d’une personne à une autre.
Bien que généralement bénigne, cette maladie vous met KO pendant parfois près de 10 jours. Elle est aussi malheureusement à l’origine d’environ 4000 à 6000 décès chaque année.

Les différents virus de la grippe SelectAfficher


Tous les ans le virus est légèrement différent. Parmi les 3 types de virus grippaux (A, B et C), seuls les virus A et B sont responsables des épidémies saisonnières. Seul les virus A peuvent être responsables de pandémies.

Grippe A

La grippe A peut être à la fois responsable de cas sporadiques (ce sont les cas de grippes diagnostiqués l’été par exemple). Elle infecte à la fois les humains et les animaux (porcs et oiseaux aquatiques sauvages) provoquant ainsi des épidémies et même des pandémies.

  • Les oiseaux aquatiques sauvages sont le réservoir de virus. Ils hébergent tous types et toutes les combinaisons des virus grippaux qu’ils éliminent dans leur déjection. La grippe ne rend pas les oiseaux malades sauf H5,H7, H9.
  • Les porcs hébergent les virus A(H1,H3 et N1,N2). Ils sont infectés par la grippe est développent une infection respiratoire aiguë

Pourquoi les virus de grippe A provoquent des pandémies?

  • La recombinaison d’une souche humaine et aviaire chez le cochon est possible, provoquant une mutation du virus et donnant naissance à un nouveau virus (c’est le cas de H1N12009).
  • Il y aurait une possibilité d’humanisation d’une souche aviaire (les scientifiques croient que c’est ce qu’il s’est produit en 1918 mais n’ont pas encore réussi à le prouver)

La fameuse grippe Espagnole a été provoquée par un virus grippe A H1N11918. Elle avait touché 50% de la population mondiale et provoqué plusieurs millions de morts

Grippe aviaire A H5N1

Cette grippe est toujours présente dans certains pays. Extrêmement pathogène (60% de mortalité), elle est heureusement très faiblement transmissible à l’homme.

Cette grippe peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et être susceptible d’entrainer une mortalité extrêmement élevée dans ces espèces. Le virus aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc et/ou d’autres mammifères.

Les stratégies de lutte contre l’influenza aviaire reposent essentiellement sur le diagnostic, l’hygiène, l’éducation, la quarantaine et la réduction de la taille des élevages (abattage massif).

Grippe B

La grippe B touche surtout les enfants et est en général assez bénigne. Elle participe tous les ans à l’épidémie saisonnière de grippe

Grippe C

Les cas de grippe C sont strictement humains, il n’y a pas de passage possible chez l’animal. Il s’agit toujours de cas sporadiques (exemples cas isolés dans un même collège…)

les symptômes de la grippe SelectAfficher

La grippe débute souvent brutalement après une incubation de 2 jours. Frissons, douleurs musculaires généralisées, fatigue, maux de tête (céphalées), maux de gorge, d’éternuements et fièvre élevée qui peut atteindre les 40 ºC. La fièvre peut diminuer au bout de 3 jours d’évolution puis remonter après 24 heures d’involution décrivant le V grippal. Elle s’accompagne de douleurs musculaires (Myalgies), d’ arthralgies, de gêne respiratoire, et d’une grande fatigue (pouvant obliger à rester au lit plusieurs jours et se prolongeant parfois pendant plusieurs semaines). Toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine.

La guérison est rapide (5 jours) dans les formes non compliquées. La convalescence peut être longue, de 10 à 15 jours.

N.B. Chez les moins de cinq ans et les plus de 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante.

Autres manifestations possibles

  • Sensation de brûlure dans les yeux,
  • des sueurs nocturnes,
  • une somnolence marquée,
  • une perte d’appétit et des douleurs articulaires,
  • une gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants). Le terme de gastro-entérite virale est un terme impropre car les virus grippaux ne s’attaquent pas au tube digestif; il s’agit d’une réaction immunitaire provoquée par l’afflux de médiateurs de l’inflammation au niveau intestinal, encore appelé: « orage cytokinique »

Grippe chez l’enfant

Le tableau clinique est souvent peu caractéristique chez l’enfant, avec une fièvre éventuellement moins élevée que chez l’adulte et parfois des signes digestifs au premier plan, avec des vomissements et une diarrhée. Seule une asthénie marquée est un signe évocateur. Chez l’enfant la grippe n’est pas mortelle mais, chez les plus jeunes, elle est responsable d’un très grand nombre de complications infectieuses, d’otites récidivantes, de bronchiolites et d’hospitalisations…

Etat grippal SelectAfficher

Fièvre légère, rhume et faiblesse relative.

N.B. Ce qu’on appelle le syndrome grippal (les symptômes grippaux de base) peut être causé par d’autres virus et cacher une autre maladie. Ainsi, certaines maladies d’origine virale, comme l’hépatite, se manifestent d’abord de manière similaire à une grippe. Le syndrome grippal correspond aussi à la phase préliminaire de la contamination à l’anthrax.

Test grippe SelectAfficher


Des tests de dépistage rapide de la grippe permettent de déterminer avec certitude une infection grippale à grippe A ou grippe B

Influenzatop®

Complications de la grippe SelectAfficher

Complications respiratoires


Ces complications potentiellement mortelles peuvent survenir si la grippe se double d’une surinfection bactérienne, une pneumonie par exemple, ou si elle survient tandis qu’une personne souffre déjà d’une bronchite, d’une bronchiolite ou de l’asthme. L’antibiothérapie est alors indiquée mais l’hospitalisation est parfois nécessaire.

La grippe peut aussi conduire à la décompensation d’un asthme ou d’une BCPO.
Les virus grippaux peuvent déclencher une réaction immunitaire qui s’emballe et provoque un « poumon grippal » avec syndrome de détresse respiratoire aigue. Dans ce cas, vers le 4è ou 5e jour de la grippe, le malade devient essoufflé, même sans faire d’efforts, et il faut l’hospitaliser rapidement en soins intensifs…

Chez l’enfant, les otites moyennes aiguës, virales ou avec surinfection par un pneumocoque, sont fréquentes.

Complications extra respiratoires

Ces complications restent rares: myocardite aiguë, syndrome de Guillain-Barré, encéphalites, myosites aiguës, syndrome de Reye (stéatose hépatique+ encéphalopathie). Le syndrome de Reye est devenu exceptionnel depuis la contre-indication de l’aspirine chez les enfants porteurs d’un syndrome grippal.

Les individus à la santé plus fragile comme les personnes âgées et celles qui ont une maladie pulmonaire sont plus à risque de complications.

Liens utiles SelectAfficher

Comment ne pas attraper la grippe? SelectAfficher

Bien connaître le virus

  • La durée de survie des virus de la grippe semble être habituellement de 24 à 48 heures sur des surfaces dures, non poreuses (pièce de monnaie), de 8 à 12 heures sur des vêtements, le papier et les mouchoirs, mais environ 5 minutes seulement sur les mains.
  • Une personne infectée est contagieuse pendant 4 à 6 jours, y compris la veille de l’apparition des symptômes. En moyenne, il y a seulement 3 jours d’intervalle entre un premier cas et les symptômes d’un cas secondaire.
  • On estime qu’un éloignement de 2 mètres d’une personne infectée représente une distance de sécurité raisonnable pour éviter la contamination. La contagiosité semble moins importante à l’air libre que dans les habitations.
  • Autour d’un cas, la proportion des personnes de l’entourage développant une grippe symptomatique varie de 12 à 30% dans un même foyer.
  • Les virus de la grippe se transmettent par les projections respiratoires, mais l’inhalation n’est pas un mode habituel de contamination.
    Dans un postillon, on dénombre 1 million de particules virales, alors que la dose infestante est de 1000 virus. Porter un masque tant que vous toussez ou que vous éternuez, permet de réduire le risque d’inhalation du virus.
  • Les mains sont un véhicule courant du virus vers les muqueuses.

Conduite à tenir

Les mesures physiques de prévention sont à appliquer d’autant plus strictement que la gravité d’une grippe est importante

  • Se laver les mains chaque fois qu’elles ont pu être contaminées réduit la transmission de la grippe
  • En cas d’absence de point d’eau, désinfecter vos mains par un gel hydro-alcoolique désinfectant: No-germs®, Baccide gel® , lingettes Baccide® reste une alternative.
  • Isoler les personnes fragiles (malades, enfants, personnes âgées…)
  • Désinfecter les poignées de porte, le téléphone… car les virus respiratoires se transmettent aussi par contact avec les objets souillés par ces virus.: lingettes Baccide®, Baccide spray®, Pharspray N°1, Pharspray N°2. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec un mélange assainissant : Climarome®
  • Évitez d’utiliser des objets personnels du malade (brosse à dents, jouets d’enfants, etc.).

Que faire en cas de grippe? SelectAfficher

  • Respecter les mesures d’hygiène afin de limiter la diffusion du virus. La personne malade doit porter un masque anti projections (masque de type chirurgical) dès les premiers symptômes. Le port du masque réduit les projections respiratoires, mais on ne sait pas s’il protège de la grippe.
  • Repos au lit complet avec arrêt de travail (une semaine en moyenne)
  • Boire au moins 1,5l d’eau par jour pour compenser les pertes hydriques liées à l’hyperthermie (fièvre)
  • Humidifier l’atmosphère, aérer les locaux.
  • Maintenir une alimentation équilibrée en privilégiant l’apport en Vitamine C
  • Éviter de fumer tant que la toux persiste.

Comment soigner la grippe?

La vaccination contre la grippe SelectAfficher

Les différents vaccins contre la grippe

La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année (à partir des souches virales de la grippe détectées dans les mois et semaines précédentes) par un groupe d’experts réunis au plan mondial, afin d’avoir la meilleure protection possible. Ces vaccins sont à faire dès le début de la campagne vaccinale. L‘immunité apparaît 15 jours après la vaccination.

En pratique tant que l’on n’a pas attrapé la grippe, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.

Agrippal®, Gripguard®, Influvac®, Fluarix®, Immugrip®, Mutagrip®, Vaxigrip®, Tétagrip®, Fluenz®, Optaflu®…

  • Gripguard®,est réservé aux patients de plus de 65 ans. Il s’agit d’un vaccin avec adjuvant (le squalène), ce qui dope son efficacité immunitaire.
  • Tétagrip® est bivalent (grippe + tétanos)
  • Fluenz® est un vaccin se présentant par voie nasale. C’est un vaccin vivant atténué avec une formule quadrivalente (2 souches A + 2 souches B). Il est destiné aux enfants de 24 mois à 17 ans. Ce vaccin n’est disponible qu’à l’hôpital en raison de sa présentation multidoses.

La protection conférée par ces vaccins persiste au maximum 12 mois. C’est pourquoi, il est important de se faire vacciner tous les ans, avec les nouvelles souches vaccinales recommandées par les experts.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe?

La grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées. Elle a des conséquences graves chez les patients souffrants de certaines maladies chroniques.

Pour connaitre la liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale: www.ameli.fr

Vaccination chez l’enfant

La vaccination est recommandée à l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, enfants atteints de cardiopathie, de déficit immunitaire congénital, d’une pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée) et aux femmes qui accouchent durant la période de circulation virale dont l’enfant fragilisé par une maladie chronique (malformations cardiaques, mucoviscidose, diabète juvénile…) présente des facteurs de risque de grippe grave.

  • de 6mois à 35 mois : 2 demi-doses à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination.  1 demi-dose en rappel annuel.
  • de 3ans à 8 ans : 2 doses à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination.  1 dose en rappel annuel.
  • 9 ans et plus : 1 dose par an comme pour les adultes

selon www.theriaque.org

Grossesse et allaitement

Le haut conseil de la santé publique recommande la vaccination pour toutes les femmes enceintes pour la grippe saisonnière. De plus, la vaccination chez la future maman provoque une immunité passive chez le nourrisson pendant les 2 premiers mois de vie (les anticorps maternels étant transférés au bébé au cours de la grossesse via le placenta). Après la naissance, ces anticorps peuvent encore protéger le bébé.

Il n’existe aucune contre-indication concernant l’allaitement et la vaccination contre la grippe. Toutefois, l’effet protecteur pour l’enfant est limité car les anticorps contre la grippe transmis par le lait maternel sont détruits dans l’estomac du nourrisson

Le vaccin peut-il rendre malade?

L’intolérance au vaccin antigrippal est très rare et ses effets secondaires peu fréquents et minimes. La vaccination peut provoquer une légère réaction locale (douleur, rougeur, gonflement) au niveau du point d’injection et/ou parfois un léger symptôme grippal mais celui-ci est sans commune mesure avec la grippe elle même. Ces symptômes peuvent durer jusque 2 jours.

Remarque : on peut prévenir les effets secondaires du vaccin antigrippal avec l’homéopathie :Influenzinum 9CH : 1 dose 3 à 6 heures après le vaccin et une autre dans les 6 à 12 heures suivant la première.

Le vaccin est-il efficace?

Si l’on est en contact avec la grippe, la vaccination permet, dans la grande majorité des cas, de l’éviter ou d’en atténuer fortement les symptômes. Le vaccin est efficace en 2 à 3 semaines et la protection conférée dure entre 6 et 12 mois.

Existe-t-il des contre-indications au vaccin grippe?

Les contre-indications du vaccin antigrippal sont les maladies infectieuses évolutives (comme pour tous les autres vaccins) et les rares cas d’allergie aux protéines de l’œuf ou d’allergies sévères à un autre composant du vaccin (protéine de poulet, formaldéhyde, sulfate de gentamycine…)

Que faire s’il on est allergique aux protéines d’œuf?

Les vaccins cultivés sur des œufs de poule embryonnés sont extrêmement purifiés et ne contiennent que des traces infimes de protéines d’œuf, sans risque pour les personnes allergiques. La société Française d’allergologie recommande néanmoins en cas d’allergie sévère (antécédent de choc anaphylactique) de se faire vacciner en milieu hospitalier permettant une prise en charge médicale d’urgence adaptée si nécessaire.

Optaflu® est un vaccin obtenu uniquement par culture cellulaire. Il ne possède donc aucune trace d’œuf. Toutefois, alors que l’allergie aux protéines de l’œuf concerne plus souvent les enfants, ces derniers ne sont pas éligibles à ce vaccin réservé aux adultes.

Plus d’infos sur le site de l’HAS

Que faut-il penser des adjuvants?

Les adjuvants utilisés dans le vaccin grippe, présentent des activités émulsionnantes qui facilitent l’accès des cellules de l’immunité aux hémagglutinines. La quantité nécessaire d’hémagglutinine est ainsi divisée par 2 à 4, ce qui permet de produire plus de vaccins et de répondre à la demande mondiale car la production des hémagglutinines est relativement longue. Parmi ces adjuvants, on retrouve le squalène (environ 5µg/dose, et seul adjuvant efficace dans les virus grippaux), qui est un produit naturel, présent à dose beaucoup plus importante dans l’huile d’olive (environ 100mg/cuillère à soupe), mais aussi le Tocophérol (Vitamine E) présentant un pouvoir antioxydant.

Par mesure de précaution , le haut conseil de santé publique a recommandé l’utilisation de vaccins sans adjuvant chez les patients les plus vulnérables (femmes enceintes, personnes déficientes immunitaires).

Que faut-il penser des conservateurs?

Le thiomersal (conservateur à base de mercure, accusé d’être à l’origine de déficits neurologiques et d’autisme), a été retiré de la fabrication de vaccins monodoses, même si la quantité de mercure injectée est bien inférieure à celle ingérée par du poisson contaminé.

J’ai attrapé la grippe, ai-je besoin de me faire vacciner?

Oui car vous pouvez attraper un virus grippal différent. De plus, en raison des mutations des virus grippaux, l’infection à un virus grippal isolé ne confère pas toujours une immunité croisée contre les différentes souches circulantes. La vaccination quand à elle confère une immunité plus étendue car elle protège contre 3 types de virus grippaux.

les médicaments antiviraux actifs sur la grippe SelectAfficher

Les Antineuraminidase = INA

La neuraminidase est une enzyme essentielle à la libération du virus. En cas d’administration d’antineuraminidase, le virus grippal reste prisonnier des cellules hôtes ce qui a pour effet de limiter l’infection, ainsi que sa contagion. Ils réduisent les symptômes de la maladie ainsi que sa durée (réduction de 36 à 60 heures). Ces médicaments sont actifs sur les virus de type A et B.

Le Tamiflu® ou Relenza® ont reçu un avis favorable  de l’agence européenne du médicament pour le traitement des femmes enceintes en cas de pandémie de grippe A

Pour être efficace, les inhibiteurs de la neuraminidase doivent être administrés dans les 48 heures des premiers symptômes de la maladie (36 heures chez l’enfant pour le Relenza®)

OseltamivirTamiflu®

 Indications: Traitement préventif de la grippe après un contact avec un cas de grippe pour les sujets adultes et les enfants de plus d’un an à risque, ainsi qu’en curatif pour tous les sujets (à partir de 1 an). Attention, pour être efficace, ce médicament doit être administré dans les 48 heures suivant les premiers symptômes de la maladie.

La posologie adulte est identique en préventif, ainsi qu’en curatif: 75mg matin et soir pendant 5 jours. Les gélules de 30mg et 45 mg sont destinées aux enfants de plus d’un an. Elles doivent être ouvertes chez les enfants de moins de 6 ans.

Tamiflu® ne se substitue pas à la vaccination antigrippale.

Les effets indésirables de l’Oseltamivir sont surtout des troubles digestifs (dont mélénas, rectorragies), des troubles neuropsychiatriques graves parfois mortels (comportements suicidaires, hallucination, convulsions, délires, troubles extrapyramidaux, etc…), en particulier chez les enfants et les adolescents.

ZanamivirRelenza®

Indications:

  • Traitement de la grippe A et B chez l’adulte et l’enfant de plus de 5 ans, chez des personnes sans difficulté de compréhension et observantes et sans bronchospasmes ou détérioration de l’arbre respiratoire, en présence de symptômes grippaux typiques en période de circulation du virus.
  • Prophylaxie post exposition de la grippe A et B chez l’adulte et l’enfant à partir de 5 ans, après contact avec un cas cliniquement diagnostiqué dans l’entourage familial.
  • Prophylaxie saisonnière de la grippe A et B pendant une période épidémique (indication hors contexte pandémique).

Posologie:

  • Il est utilisé en inhalation 2/jour pendant 5 jours (Posologie adulte: 5mg 2x/jour). Relenza® se présente sous forme d’une poudre à inhaler. Un rotadisk contient 4 récipients unidoses de poudre. Une prise = 2 unidoses.
  • Pour les patients traités par d’autres médicaments nécessitant une inhalation, prendre Relenza® après les autres médicaments inhalés

Précaution d’emploi: en raison du risque de bronchospasme lors de l’inhalation buccale, les patients asthmatiques doivent se munir d’un bronchodilatateur d’action rapide au cas où.

Amantadine Mantadix®

L’amantadine est un agoniste dopaminergique faible ayant des effets atropiniques. Sa structure chimique est proche de la mémantine (Ebixa®) precrite dans la maladie d’Alzheimer. Cette molécule est active seulement sur le virus de la grippe A.
Mantadix® est moins bien toléré que les INA: vertiges, insomnie, anxiété, dépression, nausées, constipation, hypotension orthostatique. Ces effets indésirables sont dose-dépendants.
Ne pas associer l’amantadine aux neuroleptiques antiémétiques (antagonisme réciproque); utiliser des antiémétiques sans effets extrapyramidaux.
La posologie est de 200mg/j chez l’adulte en 1 ou 2 prises, 100mg chez le sujet de plus de 65 ans et 5mg/kg/j en 1 ou 2 prises chez l’enfant sans dépasser 150mg/jour. Poursuivre le traitement 24 à 48 heures après la disparition des symptômes

Les solutions naturelles

Homéopathie SelectAfficher

L’homéopathie est une alliée précieuse dans le cadre de la grippe.
Elle peut être utilisée à la fois dans le cadre de la prévention, mais aussi en cas de grippe déclarée.

L’homéopathie peut être associée à l’allopathie, tout en respectant les consignes hygiéno-diététiques.

Comment prévenir la grippe par homéopathie?

Vaccination homéopathique

Influenzinum = « vaccin homéopathique contre la grippe ». C’est une dilution infinitésimale du vaccin antigrippal injectable de l’année. La souche change donc tous les ans. Influenzinum 9CH 1 dose/semaine pendant 3 semaines puis 1 dose 1 tous les mois, ou Influenzinum 9CH, sucer 3 granules tous les jours pendant toute la saison hivernale. Peut être pris aussi par les enfants

Augmenter les défenses naturelles

  • Thymuline 9CH: 1 dose tous les 15 jours. Particulièrement indiqué chez les enfants et les personnes âgées.
  • Sérum de yersin 9CH: 1 dose tous les 15 jours. Il stimule les anticorps de manière non spécifique et prévient les complications bactériennes pulmonaires.
  • Oscillococcinum® (Hydrolysat de foie et de cœur  d’Anas barbariae): C’est « l’antiviral » homéopathique. Il est conseillé de prendre une dose par semaine de novembre à février. Selon la « Cochrane Review » en Angleterre la prise d’Anas barbariae raccourcit les symptômes de la grippe (y compris grippe A) d’une demi-journée. De plus ce médicament homéopathique améliore clairement les symptômes de la grippe. L’efficacité serait donc proche de la prise de Tamiflu®. [source: traduit de l’allemand sur le journal suisse Gesundheitstipp de septembre 2009, Zurich]

Comment traiter une grippe par homéopathie?

Etat grippal débutant: Oscillococcinum® le plus tôt possible puis 1 toutes les 6h (répéter 2 à 3 fois).

Etat grippal déclenché: Paragrippe® 2 comprimés à sucer toutes les heures + Oscillococcinum® une dose matin et soir pendant 1 à 3 jours

Associer un ou des traitements suivants en fonction des symptômes

  • Aconit: début brutal, par temps froid et sec, fièvre élevée, joues rouges, absence de transpiration. Malade agité. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Belladone

    Belladonna: fièvre élevée, joues rouges, transpiration abondante et soif. Malade prostré. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration

  • Camphora: froid glacial dans tout le corps mais refus de se couvrir. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Arsenicum album: fièvre à début nocturne, altération de l’état général, grande frilosité avec besoin d’air frais. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Bryonia: courbatures importantes améliorées par le repos. Soif intense. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Rhus toxicodendron: courbatures importantes améliorées par le mouvement. Soif intense. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Gelsemium: fièvre moins élevée. Courbatures. Malade très abattu. Absence de soif. Sucer 5 granules en 9CH toutes les 2 heures, espacer dès amélioration
  • Eupatorium perforatum 5CH : tableau grippal typique avec courbatures, douleurs des globes oculaires, douleurs osseuses, peu ou pas de sueurs. 3 gr toutes les heures jusqu’à amélioration
  • Phosphorus : grippe avec atteinte pulmonaire d’emblée et tendance hémorragique. Pâleur du visage durant la fièvre, yeux brillants, Mal de gorge, voix enrouée, Petite toux hachée, sèche, Conservation de l’appétit, fièvre élevée, Froideur, surtout des jambes, Adénopathies. Patient ne supportant pas d’être seul.
  • Sérum de Yersin utilisé en cas de grippes graves avec syndrome toxique et effondrement des défenses immunitaires

Convalescence post grippe

  • Période de convalescence d’une maladie infectieuse: Pulsatilla 9CH 3 granules 3/j
  • Asthénie associée à une perte liquidienne (écoulement nasal liquide, sueurs dues à la fièvre, diarrhées, vomissements…): Natrum muriaticum et China 9CH 5 granules matin et soir pendant 5 jours
  • Arsenicum album : grand médicament de toutes les infections bactériennes comme virales. Permet de se remettre plus rapidement d’une infection
  • Carbo vegetabilis : dans les suites d’infections aiguës graves ayant nécessité une hospitalisation et une réanimation

Relancer le système immunitaire par homéopathie

  • Thymuline 9CH une par mois pendant 5 à 6 mois.
  • Viscum album 5CH 3 granules matin et soir
  • ADN et ARN surtout pour relancer le système immunitaire et lutter contre la fatigue surtout après une infection virale prolongée. Utiliser des mélanges de dilution ADN 5 CH, 7 CH, 9 CH: sucer 2 granules de chaque tube le matin et ARN 5 CH, 7 CH, 9 CH sucer 2 granules de chaque tube le soir.

Phytothérapie SelectAfficher

Plantes fébrifuges

  • Reine des prés

    Quinquina rouge écorce: plante de choix quand l’état fébrile s’accompagne de perte d’appétit. Faire une décoction pendant 15mn de 10g/l et boire 250 à 500ml/jour. Attention cette plante est contre indiquée pendant la grossesse et en cas d’allergie à la quinine ou à la quinidine. Le quinquina augmente l’activité des anticoagulants oraux.

  • Le saule blanc : actif par ses dérivés salicylés (antalgique, anti-inflammatoire) utile si état grippal accompagné de maux de tête. Faire un décoction pendant 15mn de 20g/l; boire 250 à 500ml par jour. Attention ne pas utiliser en cas d’allergie aux salicylés
  • La Reine des prés (fleurs, sommités fleuries): plante à dérivés salicylés, elle est aussi antalgique, sudorifique et diurétique. Faire infuser pendant 15mn 20g/l; boire 250 à 500 ml par jour. Attention ne pas utiliser d’eau >90°C car la reine des prés contient des dérivés volatils. A éviter en cas d’allergie aux salicylés.

Plantes sudorifiques

complémentaires des plantes fébrifuges, elles aident à évacuer la chaleur.

  • Tilleul Bractée : c’est aussi un sédatif léger, adoucissant des irritations pharyngées, utile en cas de toux sèche associée. Infuser 15mn 10g/l; boire 250 à 500 ml/j
  • Sureau noir: (fleurs et écorce de tige) convient aux états fébriles accompagnés de toux grasse car il facilite les sécrétions bronchiques/ Infuser ou décoction 15mn 10g/l: boire 250 à 500 ml par jour. Pour les fleurs: infusion 10mn 10g/l; boire 500 à 1000ml/j. Cette plante a prouvé son efficacité clinique en cas de grippe et est plus efficace que le placebo. Arkogélules Sureau, Elusanes® sureau…
  • Violette: (fleur): elle est utile dans toutes les affections catarrhales des voies respiratoires supérieures. Infuser 10g/l et boire 250 à 500 ml/jour.

Plantes antiseptiques

Eucalyptus  (feuilles) : Les feuilles d’eucalyptus sont très riches en huile essentielle antiseptique, mucolytique, décongestionnante et antitussive. C’est un puissant remède des maladies des voies respiratoires

L’activité du principal composant, le 1-8 cinéole ou eucalyptol a été testé dans un essai clinique pour le traitement de la rhino sinusite.

  • A utiliser en infusion de 15mn, 2g par tasse, 2 à 3 fois/jour
  • Fumigations de feuilles, brûlées lentement sur les braises du foyer ou bouillies longuement sans couvercle, pour désinfecter les locaux.

Curcuma

La curcumine, substance active, isolée du rhizome de curcuma aurait des effets antiviraux sur les virus de la grippe, mais aussi sur les virus herpétiques. Narayanan A et coll. : Curcumin inhibits Rift valley fever virus replication in human cells. J Biol Chem., 2012 ; publication avancée en ligne le 30 juillet.

Plantes immunostimulantes

Echinacée (Echinacea angustifolia, pallida et purpurea)

Posologie: 900 mg à 1 g de plante/jour sous forme d’extrait hydro alcoolique ou de teinture mère: 50 gouttes par jour. Les tisanes ne sont pas recommandées en raison de la faible solubilité dans l’eau de certains constituants. A prendre en discontinu  (10 à 15 jours par mois). une prise continue  et prolongée risquerait à l’inverse, d’amoindrir les défenses immunitaires. Précaution d’emploi: A éviter chez l’enfant de moins de 12 ans, pendant la grossesse et l’allaitement. Contre-indiquée chez l’enfant de moins de 1 an et en cas de maladie auto-immune ou d’immunosuppression

Arkofluides Confort Respiratoire Bio, Alvityl® Défenses, Echinacée Arkogélules®, Echinacée Elusanes®, ENDUROL®,MARQUE VERTE® Défenses Naturelles, Pediakid® Immuno-fortifiant, Sambu Guard, Vitafor Bio Echinacée…

Gemmothérapie SelectAfficher

La gemmothérapie permet de renforcer les défenses immunitaires en cas de grippe

Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum): Action anti-inflammatoire et immunostimulante. Augmente la résistance au froid et à la fatigue.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérât glycériné 1D. A diluer dans l’eau.
Posologie enfant:  1goutte par Kg et par jour. Prendre de préférence le matin car c’est un stimulant corticosurrénal (comme la cortisone).

Les jeunes pousses d’églantier (Rosa canina ) :  Rosa canina MG 1DH est un remède des infections et inflammations localisées à répétition telles otites, sinusites, bronchites, rhinopharyngites … Le macérât glycériné d’églantier est très utilisé chez l’enfant.
Posologie: 1mg/Kg/jour chez l’enfant et 50 à 100 gouttes par jour pour un adulte à diluer dans de l’eau. Faire une cure de 3 semaines avec une pause de 15 jours entre 2 cures.
Les jeunes pousses sont aussi immunostimulantes (augmentation des gammaglobulines) à condition d’être pris sur une durée de 3 à 6 mois.

Aromathérapie SelectAfficher

Les huiles essentielles de la grippe

Certaines huiles essentielles font passer la grippe plus vite, la rendent bien plus supportable et bien moins contagieuse…  L’aromathérapie peut s’utiliser partir de 6 ans, elle est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

L’activité antivirale des huiles essentielles est due soit à la présence conjointe de 1,8 cinéole ou eucalyptol et d’un alcool terpénique, soit à la richesse exceptionnelle en alcools terpéniques (linalol, géraniol, thuyanol ou terpinène-1-ol-4)

  • Ravintsara

    HE Ravintsara Cinnamomum camphora CT cinéole L’Huile essentielle de ravintsara de Madagascar est antivirale, immunostimulante, elle est aussi anticatarrhale et expectorante. Neurotonique, elle favorise un bon sommeil. Elle est énergisante mais non excitante. Ses propriétés antibactériennes sont faibles. Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure => à diluer dans une huile végétale.

  • HE Niaouli Melaleuca quinquenervia HE Niaouli : Antivirale, moins puissante que Ravintsara, anticatarrhale et expectorante, elle est aussi immunostimulante, antispasmodique, anti-inflammatoire, antipririgineuse et cicatrisante. Elle est employée en frictions mais aussi en inhalation. Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure => à diluer dans huile végétale.
  • HE Eucalyptus radié Eucalyptus radiata L’HE Eucalyptus radié est antivirale, immunostimulante. Elle est aussi énergisante, antiseptique respiratoire et donc très utilisée en inhalation dans les infections respiratoires. Ses propriétés expectorantes et anticatarrhales sont supérieures à celle du ravintsara
  • HE Cannelle Cinnamomum zeylanicum L‘huile essentielle de Cannelle de Ceylan possède des propriétés antimicrobiennes remarquables, à large spectre d’action (Staphylococcus, Bacillus, Enterobacter…), antivirale, antifungique, antiparasitaire, anti fermentaire intestinale. C’est un stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant.
    Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale, infections ORL, mycose post antibiotique, digestion difficile, ballonnements, surmenage physique, impuissance masculine, verrues, pédiculose. Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure => à diluer dans huile végétale. HE Cannelle, VITAFLOR Préparation pour Grog…
  • HE de Saro Cinnamosma fragrans L’HE de Saro est antivirale, anticatarrhale et expectorante, elle possède aussi des propriétés antibactériennes : Utiliser 1 à 5 gouttes 3/jour en friction sur le dos
  • HE de Laurier noble Laurus nobilis L’HE de Laurier noble es à la fois antivirale et antibactérienne, anticatarrhale, expectorante et légèrement mucolytique. Elle s’emploie en association dans le traitement de la grippe. Elle peut être allergisante. Utiliser goutte diluée dans une huile végétale 6/jour en friction sur le thorax et le dos.

Comment prévenir la grippe par aromathérapie?

  • HE Eucalyptus radié 4 à 6 gouttes par jour en frictions sur le thorax et le haut du dos

  • Huile essentielle de ravintsara en prévention par cure de 8 jours (5 gouttes diluées dans une huile végétale sur le thorax et le haut ou le bas du dos 1 à 2/jour)

Les recettes anti-grippe

Mélange pour frictions thoraciques

Mélanger ces huiles essentielles dans un flacon doseur pour mélange d’huiles essentielles. Appliquer 10 gouttes en frictions thoraciques et dorsolombaires 5/jour pendant 2 jours, puis quelques gouttes /jour pendant 8 jours.

Mélange pour applications locales

  • HE Niaouli    5 gouttes
  • HE Ravintsara    5 gouttes

Mélanger ces huiles essentielles dans un flacon doseur pour mélange d’huiles essentielles. Appliquer quelques gouttes sur le thorax, le haut du dos, à l’intérieur des poignets, au niveau de la gorge, derrière les oreilles 3 à 5/jour.

Grog désinfectant au citron

  • HE Cannelle de ceylan :1 goutte,
  • HE Eucalyptus radié :1 goutte,
  • HE citron : 1 goutte

Ajouter ces gouttes dans une cuillère de miel, mélanger. Dans un grand bol, ajouter du jus de citron et de l’eau chaude. Boire ce grog bien chaud jusque 3/jour avant de se mettre au lit

Mouchoir antivirus

Utile à la fois en prévention et en traitement. Pulvérisez régulièrement sur votre mouchoir un spray respiration aux huiles essentielles et respirez à fond pendant une à deux minutes

Climarome, Puressentiel® respiratoire Spray nasal, Respir® ambiant nez et bronches

La sélection de votre pharmacien


Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: jan 7, 2015 @ 16 h 34 min