C’est une recette que j’ai découverte en Belgique à Bruxelles. Lorsque je vivais à Paris, je voyageais pas mal et j’adorai me rendre dans cette ville. Personnellement je ne retournerai sous aucun prétexte vivre à Paris mais par contre Bruxelles me plait beaucoup. J’aime son coté village des divers quartier et la gentillesse des Belges n’est plus à démontrer ! Et encore je ne parle pas des chocolats et autres spécialités sinon j’y retourne directement ! Mais ce n’est pas le propos ici alors passons au miam !
-120 g de lardons fumés
-40 g de beurre
-3 gros oignons blancs
-4 carrotes -75 cl de bière belge brune ou blonde selon les gouts ( une Corsendonk sera parfaite ! Sinon une Leffe fera l’affaire)
-5 tranches de pain d’épices ou une tartine de pain rassie tartinée de moutarde
-2 feuilles de laurier -de huile d’arachide -du sucre, du sel et poivre -de la farine
2. Toujours dans la même casserole fais revenir les oignons ciselés avec l’huile. Mélange et fait les cuire 2-3 minutes. Ajoute ensuite le laurier, le sucre puis le vinaigre. Fais évaporer. Ajoute ensuite les lardons puis la viande préalablement farinée. Mélange. Tartine généreusement le pain d’épices de moutarde et pose le sur le viande. Ajouter les carottes.
3. Verse ensuite toute la bière et porte à ébullition. Baisse le feu et fais cuire à feu doux 3 heures environ en mélangeant de temps à autre. Sale et poivre. La viande doit être très tendre et la sauce dense, goûteuse. Ce plat se sert chaud avec des frites une fois ! Mais si tu préfères tu peux mettre des pommes de terre cuites à la vapeur ou de la salade.