D’habitude ma ligne de conduite est de ne jamais parler actualité ni politique.
Le ton du blog est volontairement léger et futile mais ce jour on a tué quelque chose en chacun d’entre nous.
Ce matin le siège du journal Charlie Hebdo a été visé par des tirs d’armes automatiques selon les médias.
« Le parquet de Paris a annoncé que douze personnes étaient mortes, dont deux policiers, et une vingtaine de personnes ont été blessés, dont quatre sont grièvement atteintes. Un premier bilan, annoncé par François Hollande, faisait état de 11 morts mais l’un des blessés est décédé. » (source : Le monde)
Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués dans l’attaque, selon une source judiciaire contactée par Le Monde.
Dans le même article, on trouve ceci :
- Deux attaquants lourdement armés
« Selon la vidéo ci-dessous prise par un journaliste de l’agence Premières Lignes, les assaillants auraient crié « Allah Akbar » (« Dieu est grand ») au moment de tirer des coups de feu. Selon des témoins cités par des policiers, les agresseurs ont également crié « Nous avons vengé le prophète ». »
Que ceci arrive en 2015 me rend malade et j’ai du mal à y croire. En tant que maman de deux enfants, je me pose cette question, comment élever des enfants dans ce monde ? Est ce cela que nous allons léguer à nos enfants ?
Il s’agit de l’intolérance, de la bêtise d’une poignée d’hommes voulant faire « taire » les crayons et la presse avec des armes… Alors je demande à tout le monde de réfléchir à ceci et de ne pas faire un amalgame. Non l’islam n’a rien à voir avec ceci ! C’est un acte odieux perpétré par des individus abjects mais en aucun cas nous ne devons condamner ni juger les musulmans. Je souhaite juste que ces hommes soient rapidement attrapés et jugés. Que ces journalistes et dessinateurs décédés ce jour reposent en paix. La liberté de la presse doit être préservée, ces hommes ont tout fait pour et nous nous devons de continuer leur oeuvre. Nous faisons tous partie de la famille Charlie ! Serrons nous les coudes pour rester unis et n’oublions pas #noussommescharlie !Le chef de l’état François Hollande devrait s’exprimer depuis l’Elysée à 20h sur ce sujet et ce soir à 18h Le club de la presse appelle à un rassemblement place Royale à Nantes.
Voilà ce billet a été écrit avec mes tripes et mes larmes et accompagnés d’indignation et de tremblements. Ce mercredi 7 janvier 2015 est un jour noir.