Marie stuart

Publié le 07 janvier 2015 par Aelezig

Cette reine du XVIe siècle, au destin sombre et triste, me fascine depuis l'enfance...

Marie Ière d'Ecosse, née Marie Stuart, (8 décembre 1542 et morte le 8 février 1587), fut souveraine du royaume d’Écosse et reine consort de France. Arrêtée par sa cousine, la reine Élisabeth Ière d’Angleterre, elle passe dix-neuf ans en prison et est exécutée en 1587, à quarante-cinq ans.

Enfance

Jacques V d'Écosse et son épouse française Marie de Guise eurent deux fils, qui meurent en bas âge, puis une fille, Marie Stuart. Le roi, très malade, meurt six jours après la naissance. James Hamilton, comte d'Arran, le plus proche héritier de la couronne, devient Régent.

Les parents de Marie : Jacques V d'Ecosse et Marie de Guise

Henri VIII, roi d'Angleterre envisage une nouvelle approche destinée à unir enfin les couronnes d'Écosse et d'Angleterre : plutôt que de prendre l'Écosse par les armes comme du temps du roi Jacques V, il entend unir son fils Édouard à Marie. Il assure que Marie restera en Écosse jusqu'à son dixième anniversaire et que son pays conserverait ses lois propres. Mais Marie de Guise et le comte d'Arran doutent de la sincérité du roi. Craignant qu'Henri n'enlève l'enfant, on mène la mère et sa fille au château de Stirling, mieux armé que celui d'Edimbourg. Le 9 septembre, Marie est couronnée dans la chapelle de Stirling.

Le parlement renouvelle l'alliance avec la France, et les nobles se rangent derrière Arran contre l'Angleterre et défendent l'église catholique. Ces éléments seront essentiels dans la vie de Marie : elle sera sous l'influence française et catholique au lieu d'anglaise et protestante.

Henri dévaste le sud de l'Écosse, pensant que cela effrayerait les Écossais et qu'ils se montreraient plus favorables à un traité de mariage.

Henri VIII meurt le 28 juin 1547. François Ier de France le 31 mars, laissant le trône à son fils Henri II, lequel est sous de François, et Charles de Guise, fervents catholiques, frère de Marie de Guise. Leur nièce Marie devient un objet de mariage clair avec le dauphin de France, François. Devant la poursuite des invasions anglaises, en 1548, Marie est transférée au Château de Dumbarton et, le 7 juillet 1548, des envoyés français et écossais signent un traité qui promet de marier Marie Stuart au dauphin de France et place l'Écosse sous la protection du roi de France. Arran reçoit le titre et les bénéfices du Duché de Châtellerault, tandis que les comtes de Huntly, Argyll et Angus sont faits chevaliers de Saint-Michel. Et pour protéger la petite reine, il est décidé qu'elle sera élevée à la cour de France.

James Hamilton, comte d'Arran, régent

En août 1548, Marie embarque, accompagnée de quatre autres petites Marie, du même âge qu'elle, pour la protéger d'un enlèvement. Elles ont pour consigne de ne pas se quitter et de répondre toutes les cinq "C'est moi !" si quelqu'un leur demande laquelle est Marie Stuart ! 

La reine douairière, Marie de Guise, ne part pas avec sa fille. Elle continue de représenter le parti pro-français en Écosse et surveille Arran, que l'on qualifie de "girouette"...

Jeunesse en France

Marie Stuart est donc éduquée à la cour de France, où elle partageait sa chambre avec Élisabeth, fille du roi Henri II. Les nombreux Écossais qui accompagnent Marie sont renvoyés, excepté, sur l'insistance de Marie de Guise, sa gouvernante, Lady Fleming, et sa nurse, Jean Sinclair. Henri préfère l'entourer de Français pour lui faciliter l'apprentissage des coutumes, et la cour considère que « les compatriotes de Marie étaient assez laids, frustes et mal lavés et, ainsi, des compagnons inadaptés pour la future femme du Dauphin ». Les quatre Marie sont ainsi envoyées dans un couvent dominicain.

Marie, elle, charme la cour. Elle est jolie et intelligent. Elle apprend, outre les matières principale, la fauconnerie, l'équitation, la broderie, la musique, (elle chante en s'accompagnant du luth), la poésie, la danse... Elle lit Plutarque, Plaute et Cicéron en latin, Platon en français. Marie adore les belles toilettes et se met très vite au goût français. Outre ses deux langues natales, le scots et le français, elle parle espagnol, anglais et italien.

Marie à treize ans

En septembre 1550, la reine-douairière d'Écosse, Marie de Guise, se rend en France accompagnée d'un grand nombre de nobles, après deux ans de séparation d'avec sa fille. Le but du voyage de Marie de Guise est aussi d'impressionner ses nobles et de leur montrer la grandeur de la France, leur allié.

En 1551, la question de la régence d'Écosse est débattue. Initialement utilisée pendant la minorité de Marie, la régence est appelée à devenir un poste permanent puisque Marie est supposée rester auprès de son époux en France. L'attitude instable d'Arran, prêt à abandonner l'alliance française, est inquiétante. La régence de Marie de Guise elle-même est fortement appuyée par les Écossais, et ses frères de Guise, et finalement entérinée.

Le 24 avril 1558, Marie et François se marient à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Marie fait forte impression aux côtés de son jeune époux, de santé fragile et de stature plus légère que son épouse (Marie était très grande, 1m80).

Dans l'intervalle, l'Angleterre a vu se succéder le roi Édouard VI, fils légitime d'Henri VIII, protestant comme son père, puis Marie Tudor, catholique, issue du premier mariage d'Henri avec Catherine d'Aragon, qu'il a fait annuler pour épouser sa maîtresse, Anne Boleyn. A la mort de celle-ci, en novembre 1558, Marie devient l'héritière de la couronne d'Angleterre... Elizabeth Tudor, fille d'Henri et d'Anne, est considérée comme illégitime puisque le pape n'avait jamais autorisé l'annulation. Par ordre de son beau-père Henri II, Marie est proclamée à Paris reine d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse.

Marie et le dauphin François

Toutefois, c'est Élisabeth, fille d'Anne Boleyn, jugée illégitime par les uns, légitimes pour les autres, mais surtout protestante comme son illustre père, qui monte sur le trône d'Angleterre. Marie refuse de ratifier le traité entérinant cette succession.

Après la mort de Henri II en 1559, le jeune François devient roi. Mais sa santé précaire ne lui permet pas de faire face aux nécessités de la vie quotidienne, il pouvait encore moins gouverner. Écoutant les conseils de son épouse, il confie le pouvoir à ses oncles de Guise. L'année suivante, François prend froid et se plaint de douleurs à la tête ; il meurt le 5 décembre 1560. Marie a dix-huit ans.

Elle se retire pour mener le deuil, puis reçoit en douaire la ville et seigneurie d’Épernay. L'ensemble de ses propriétés lui rapporte de quoi vivre confortablement, mais Marie et surtout ses oncles poursuivent leurs ambitions. La couronne de France est perdue, celle d'Angleterre lui a échappé, reste l'Ecosse.

Marie quitte définitivement la France le 14 août 1561.

Retour en Ecosse

Sa mère est morte en 1560, comme son mari. Malgré son éducation, Marie n'est pas préparée aux intrigues de la cour d'Écosse. La religion diviset le peuple et le demi-frère de Marie, Jacques Stuart, comte de Moray (fils illégitime de Jacques V), est le meneur de la faction protestante. Marie, en catholique fervente, est perçue avec soupçon par une grande partie de ses sujets. Son goût pour la danse et les robes sophistiquées sont rapidement dénoncés par des réformateurs protestants comme John Knox.

James Stuart

Souhaitant instaurer la tolérance, elle garde Jacques Stuart comme plus proche conseiller, ce qui déçoit les catholiques. En 1561, Marie invite Élisabeth Ie en Écosse afin de réchauffer leurs relations diplomatiques ; Élisabeth refuse et le désaccord se creuse.

Le 29 juillet 1565, Marie épouse Henry Stuart, lord Darnley. Ce mariage avec un catholique déplaît fortement aux protestants. Darnley devirnt arrogant, réclamant le titre de roi à égalité avec Marie, ce qu'elle refuse. Jaloux de l'amitié de son épouse avec son secrétaire privé David Rizzio, il entre dans une conspiration secrète avec les nobles rebellés. Le 9 mars 1566, un groupe de seigneurs accompagné par Darnley assassine Rizzio pendant qu'il est en train de dîner avec la reine, enceinte, et des amis. Cette action précipite la fin de leur mariage. Le 19 juin, elle donne naissance au futur Jacques VI d'Ecosse.

En février 1567, alors qu'il est en convalescence dans une maison d'Édimbourg, une explosion survient dans la maison de Darnley qui est retrouvé mort dans le jardin, apparemment étranglé. Cet événement salit sa réputation : le comte de Bothwell, un de ses plus proches amis, est généralement considéré comme coupable mais le tribunal de complaisance l'acquitte. Le 24 avril 1567, il fait enlever la reine et la force à l'épouser pour éviter le déshonneur... Il lui promet de la protéger contre les médisants et les intrigues des seigneurs. Il semble que Marie était réellement amoureuse de lui.

Ce mariage déplaît fortement. Arrêtée par une confédération de nobles, Marie est emprisonnée au château de Loch Leven, en juin 1567. Bothwell doit s'enfuir. Le 24 juillet, elle abdique en faveur de son fils Jacques, alors âgé d'un an.

Le 2 mai 1568, Marie Stuart s'évade grâce à ses alliés, mais essuie une défaite et elle s'enfuit en Angleterre, où elle croit obtenir la protection de sa "bien-aimée cousine". Mais Elizabeth la fait emprisonner, la considérant meurtrière de son époux. Elle ordonne une enquête qui va s'éterniser... Marie et sa revendication d'héritière du trône d'Angleterre est une rivale... catholique ; une aberration pour Elizabeth, et un danger, puisque la France et l'Espagne catholiques pourraient bien l'aider à prendre sa place. Elizabeth ne peut pourtant ne se résoudre à faire condamner à mort une souveraine légitime... Les hésitations de la reine vont durer vingt ans. Aucune preuve tangible ne peut être apportée devant la cour. Les historiens se disputent encore à ce sujet... C'est finalement un réel complot (discuté lui aussi : authentique ou piège pour la perdre ?) pour son évasion qui sera déjoué et mènera Marie à l'échafaud.

Marie Stuart est exécutée au château de Fotheringhay le 8 février 1587. Elle choisit de porter une tenue rouge sous sa robe d'apparat, se déclarant une martyre catholique.

Marie Stuart fut enterrée à la cathédrale de Peterborough puis son corps exhumé en 1612 lorsque son fils Jacques VI d'Écosse... et désormais roi d'Angleterre, ordonna qu'il fût placé à l'Abbaye de Westminster où il repose depuis, à dix mètres du tombeau de sa cousine Élisabeth. Marie Stuart est l'ancêtre de tous les rois qui succédèrent à Élisabeth.

D'après Wikipédia