Emmanuelle Allibert est attachée de presse aux Editions JC Lattès. Aujourd’hui, elle publie son premier livre aux Editions Léo Scheer, et passe de l’autre côté. Elle devient enfin l’Auteur, dont elle s’occupe depuis des années.
Ce livre n’est pas un roman, il n’est pas vraiment un récit non plus. Il est une sorte d’OLNI en cette rentrée littéraire. Un livre qui devrait plaire à tous les écrivains, à tous les éditeurs, à toutes les attachées de presse (oui, il y a plus de femmes que d’hommes, c’est Emmanuelle Allibert, qui le dit), pourvu qu’ils aient un peu d’humour.
On doit lire cet Hommage de l’auteur absent de Paris au énième degré. Il est drôle, amusant, cynique, sarcastique. Elle se moque des auteurs, mais aussi des éditeurs, et d’elle-même, attachée de presse. On se doute, que chacun d’eux, reconnaîtra quelqu’un qu’il connaît dans les personnages que nous présentent Emmanuelle Allibert : les manières de l’Auteur (et ses mauvaises manières), le regard de l’attachée de presse sur tout ce petit monde, le comportement du Fan de l’Auteur, et même l’attitude de l’éditeur avec ses auteurs.
A quelques kilomètres de là, en Normandie, dans sa ravissante longère redécorée par Philippe Starck, l’Editeur, hilare, raccroche, rejoint ses invités et s’esclaffe : « Qu’il est con, cet auteur ! Je l’invite à dîner ce soir, et il se pointe avenue de Breteuil. Mais il sort d’où, pour ne pas savoir que je passe tous mes week-ends à la campagne ? »
L’attachée de presse devenue Auteur nous parle de ce milieu littéraire avec humour et dérision.
Un livre à lire en ce début de rentrée littéraire de janvier 2015 !