Auteur : Yeon-su Kim
Traduit du coréen par Yeong-hee Lim et Mélanie Basnel
Édition : Philippe Picquier
Résumé de quatrième de couverture : Si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle à moi est de penser à toi. Depuis que nous avons été séparées, je ne t'ai jamais oubliée, pas même un seul jour.
Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d'une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d'Américains. Aujourd'hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère.
Au fil d'une enquête aux multiples bifurcations, chacun livre sa version de l'histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère, les rumeurs, les secrets, les tragédies, le mystère de l'identité du père. Peu à peu Camilla remplit les blancs de son passé, qui se confond avec celui de cette petite ville portuaire où elle est née, et toute sa vie s'en trouve changée.
Un roman riche en harmoniques, à l'imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d'aujourd'hui.
Mon avis : Mon premier roman coréen, une belle surprise même si le sujet semble dur. On suit tour le périple d'une jeune américaine, coréenne de naissance et ses deux voyages en Corée pour retrouver ses parents biologiques. Confrontée à un refus catégorique de la part des habitants de l'aider. Le roman est découpé en trois parties s'entremêlant : d'abord celle du point de vue de Camilla puis celui de sa mère pour enfin finir par "nous" ses anciennes amies, l'habitant de la maison occidentale... Chacun apportant sa touche de révélation. On est tenu au secret jusqu'à la fin sur la naissance de cette enfant dont la mère n'avait que seize ans à l'époque et dont le père s'est suicidé... Un bon roman mêlant passé et présent, et poésie car l'auteur a déjà publié plusieurs recueil de poésie avant d'écrire ce roman.
Pablo Deadline Mauvais Genre