Où tout réparer.com à Paris ?

Publié le 07 janvier 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

Foutu. Cassé. Mort. Dead.

Je n’en peux de jeter des appareils électriques parce qu’ils ne s’allument pas, parce que le cordon d’alimentation est sectionné, parce les lames de ma tondeuse (à cheveux) ont besoin d’être affûtées. Marre de chez marre. Et qu’est-ce que je lis l’autre jour dans un journal gratuit ? que deux djeuns bien propres sur eux et pétris de bonnes intentions, Clément et François, ont lancé un nouveau site en version bêta (ça veut dire test, hein ? pas bêta au sens de stupide) www.oureparer.com (clic). Le site www.oureprarer.com (clic) c’est une interface web connectée à une base de données qui te permet de trouver sur Paris (essentiellement) et en banlieue, des petits réparateurs qui vivent de la réparation des appareils électroniques ou d’électroménagers et pas seulement.

Plutôt que jeter, balancer, bazarder, polluer et encourager la société de consommation, développer le réflexe du rustinage, de la remise à neuf, du toilettage, du remplacement de la petite pièce qui fait cuicui ou lieu de faire coincoin.

« Etrange, comme il est devenu facile de jeter pour mieux remplacer. Bien sûr, on trie, on recycle, on réfléchit. De plus en plus et de mieux en mieux. Mais lorsqu’un objet se casse, tombe en panne ou atteint le terme programmé de son existence, quel est notre premier réflexe ? Poubelle ! ». Voilà, tout est dit, c’est extrait de la philosophie du site oureparer.com/ , une citation des Papes de la petite réparation, Clément et François. Le site a vocation à s’étoffer, mais s’il a été lauréat de plusieurs prix les sous manquent encore pour financer le développement.

Quant à moi, j’ai fait le test avec ma tondeuse justement : après m’être identifié sur la home (clic)  avec mon nom/prénom/e-mail, j’ai effectué ma recherche directement sur le site, je suis tombé sur une page sur laquelle renseigner l’appareil à rajeunir (ma tondeuse à cheveux) et le lieu de la réparation (Houilles ou Paris).

Le site oureparer.com/ m’a communiqué 3 adresses, j’en appelle une, au hasard la plus proche de mon domicile, JARDIN D’HIVER AIR RADIO, tout un programme, je skyfall sur un monsieur fort sympathique à qui j’explique mon problème, ma tondeuse fonctionne parfaitement mais les lames ont besoin d’être affûtées pour couper mon épaisse chevelure (…). Bon bin caramba, c’est raté, le monsieur ne fait pas la réparation et me dit de me renseigner auprès de magasins spécialisés en coiffure. Ah. D’accord. Je vais en acheter une autre alors.

Allez c’est pas grave, je suis certain que JARDIN D’HIVER AIR RADIO pourra me réparer mon poste FM seventies tombé en panne il y a quelques semaines, ou mieux encore, ma femme qui, à bientôt 45 ans, a elle aussi besoin de quelques changements de petites pièces d’usure. Pommettes, biceps/triceps, seins. Parce que le site oureparer.com/ permet  de trouver plein d’autres réparateurs, de meubles par exemple, même si c’est inutile pour les meubles en aggloméré IKEA, ça marche qu’avec les vrais  en bois ou en métal.

Bonne chance à tous et sauvons la planète.