Magazine Culture

Chronique du Tueur de Roi, tome 1 : Le Nom du Vent, Patrick Rothfuss

Par Les Griffonneuses

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais m'attaquer à un monument de la littérature que je n'ai découvert que récemment et par l'intermédiaire de mon meilleur ami. Standing ovation à lui pour cette superbe découverte !

L'histoire :

Kote est un simple aubergiste comme les autres. Non, pas tout à fait comme les autres, à cause des dangers sur les routes, les clients se font de plus en plus rares. Il est donc un aubergiste au bord de la faillite. Mais un jour, d'étranges faits arrivent, tous les villageois sont persaudés qu'il s'agit de l'oeuvre d'un démon. Kote sait qu'il n'en est rien. Peu de temps après, Chroniqueur fait son apparition. Il s'agit d'un scribe qui écume le monde pour recueillir des histoire. Lorsqu'il apprend que l'aubergiste n'est en fait pas qu'un aubergiste, il va vouloir recueillir cette histoire.

Kote, ou plutôt Kvothe, va alors commencer à raconter son histoire, depuis le début de sa vie avec ses parents sur les routes, en tant qu'artistes itinérants. Sa vie était simple, il jouait avec les artistes et ses parents sur scène. Sa troupe rencontre un jour un authentique arcaniste qui décide de prendre en charge son éducation. Kvothe se révèle un élève brillant apprenant les choses de nombreuses années avant qu'elles soient enseigné en temps normal. Brillant, il joue également de la musique et a une incroyable faculté de mémoire. Tout sourit d'abord à l'enfant prodige. Tout lui sourit jusqu'à ce que sa famille et sa troupe soient sauvagement assassinés par ce qu'il pensait n'être qu'une légende : les Chandrians.

Il va alors vivre différentes vies en une seule. Il va d'abord être clochard dans une grande ville où chaque instant sera une question de survie. Il parviendra ensuite à intégrer la prestigieuse Université, l'endroit où tous les étudiants rêvent de pouvoir devenir arcaniste. Mais toujours avec une seule volonté : apprendre tout ce qu'il pourra sur les Chandrians pour arriver à se venger. Mais même à l'Université sa vie ne sera pas de tout repos et tout ne se passera pas toujours tel qu'il l'avait prévu...

Kote plonge dans les méandres de son passé pour raconter son histoire à Chroniqueur et Bast, son apprenti.

chronique-du-tueur-de-roi,-premiere-journee---le-nom-du-vent-78244

Mon avis :

Cette histoire est tout simplement géniale. Nous plongeons dans un univers qui pourrait être du Moyen-Âge avec beaucoup de magie. On démarre l'histoire dans une petite auberge sur le point de faire faillite, dans un climat de tension permanent et avec des catastrophes qui sont plus qu'occasionnelles.

Mais lorsqu'on commence à comprendre le parcours de cet enfant, si vite confronté aux frasques de la vie, on comprend un peu mieux l'état de lassitude dans lequel il se trouve au début du roman.

Le personnage de Kvothe est très attachant, on le rencontre très jeune et il se montre brillant dans tous les domaines. Enfant gâté, on pourrait presque le considérer comme impertinent et sahcant lui-même qu'il est intelligent. Mais on sera forcément ému par son parcours et la façon dont la vengeance va prendre possession de lui. Tout ce qu'il fait sera dans le but de pouvoir retrouver les Chandrians.

L'autre grand rêve de la vie est de devenir arcaniste et on va être content pour lui qu'il parvienne enfin à intégrer à l'Université. Après qu'il ait vécu dans la rue pendant presque 3 ans, il mérite d'y parvenir. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et dès le début, il va se faire exclure des Archives. Ensuite, Ambrose, un autre étudiant, va le prendre en chasse et chacun vont s'amuser à se pourir la vie l'un et l'autre. Je dois dire que les échanges entre les deux ne manquent jamais de piquant et son toujours distrayants.

Ensuite va venir la rencontre avec Denna. Une jeune fille totalement insaisissable que Kvothe va parfois poursuivre pendant des mois pour avoir le privilège de la voir quelques instants. Les deux vont lier une sorte d'amitié renforcée, même si Kvothe aimerait sincèrement que cela aille plus loin. Une amitié très attanchante, qui nous rend les personnages très sympathiques et leur apporte une sorte de paix quand ils en ont le plus besoin.

La magie a une part importante dans ce roman. Mais pas vraimen telle qu'on la connait dans d'autres livres. Celle-ci est quelque chose de très précieux mais d'également très dangereux et qui n'a rien de mystique. Tout doit s'apprendre et chacuns des traits de magie repose sur un savoir précis, que ce soit en physique, en mathématiue, en alchimie, ... J'ai hâte de découvrir les progrès de Kvothe en la matière pour savoir s'il pourra réellement devenir arcaniste !

Un premier tome très prometteur qui semble annoncer une suite explosive !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines