Camel Power Club – Sputnik EP
pierrotg
- 7 janvier 2015
- Pop | Rock | Indies
- J'aime J'aime
-
Sous le pseudonyme de Camel Power Club se cache deux très bons potes musiciens venus tout droit de Bordeaux. Polyvalents, ils s’occupent de tout : composition, interprétation et mixage. Leur style de musique est indéfinissable, pas moyen de leur coller une étiquette et c’est aussi bien comme ça.
Le duo signe leurs grands débuts en septembre 2014, avec leur 1er Ep baptisé Sputnik, un condensé de leurs nombreuses influences : funk, nu disco, power pop, electro et bien d’autres.
Parcourons de plus près cette première galette.
« Hekla », est l’intro parfaite : quelques notes de guitare minimalistes accompagnent la voix d’un petit garçon : «We go out together? Doing the right things, doing not the wrong things. It just reminds me of things that I’ve been through.». Une sorte d’amuse-bouche qui nous met clairement en appétit.
« Fisher » est un hymne pop savamment élaboré, de plus en plus groovy au fil des secondes.
A noter que le projet est parsemé de teintes électroniques (synthé), que l’on peut entendre sur ce génial « Franz » et son refrain accrocheur, répété inlassablement : «I just want you to believe me !»
Pas le temps de reprendre nos esprits, le voyage musical continue : « Oboe » est dans la lignée des chansons planantes de dream-pop, la voix du chanteur est encore plus aiguë qu’à l’habitude, collant parfaitement au rythme frénétique du beat.
Un premier format terriblement efficace, presque un ovni tant le groupe détonne par son style unique et novateur.
Hyperproductifs, les deux compères ont frappé un grand coup en sortant peu de temps après (décembre) le très réussi « Laika » considéré sur la toile comme la pépite hivernale du moment ! On y découvre un son légèrement plus funk que sur ses prédécesseurs. Même si on reconnaît tout de même la patte musicale du duo. Une recette qui marche à merveille : les notes psychédéliques nous enivrent et nous transportent vers des horizons ensoleillés.
Avec un premier essai magistralement orchestré et un morceau aussi addictif que « Laika », CPC se place clairement comme la sensation de la fin d’année 2014, s’ajoutant au passage aux valeurs sûres de la nouvelle vague pop-indé française.
Les deux amis ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’après leurs dires, quelques projets sont à prévoir pour 2015. On vous en parlera très prochainement sur le site du Limo.
Stay Tuned
Tags
camel power club, dream-pop, Indie, Pop