Comment court-circuiter Amazon avec Amazon-Killer

Publié le 07 janvier 2015 par Edeation @edeation

Je ne résiste pas à l’idée de relayer cette information. C’est un peu la version GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) de l’histoire de l’arroseur arrosé, ou du court-circuiteur court-circuité si vous préférez. Dans le rôle du court-circuiteur court-circuité : Amazon (et chacun s’en réjouira quand on connait les méthodes de cette entreprise). Amazon avait fait parler de lui à l’occasion de la sortie de Kindle Cloud Reader, un lecteur permettant de lire les livres électroniques instantanément sur votre navigateur Web, court-circuitant l’App Store d’Apple. Bien fait pour Apple, se disait-on, tant Apple abuse dans ce domaine. Mais on riait jaune quand même, car c’était au profit d’Amazon, qui est encore plus perfide qu’Apple.

Mais voici qu’aujourd’hui Amazon est à son tour court-circuité par un jeune entrepreneur, Elliot Lepers, fils de John-Paul, mais surtout développeur et activiste, qui s’était offusqué de la décision d’Amazon de contourner la loi anti-Amazon (je rappelle que Amazon avait réagi à la loi interdisant les frais de port gratuits en fixant ses frais de port à … 1 centime d’euro). À ce petit jeu, que je qualifierais de scélérat, et que Lepers envisage comme un « mépris total et assumé du politique par le capital », on finit toujours par perdre. On a beau émarger dans le club très fermé des GAFA, on a toujours un point faible quelque part, un talon d’Achille qui ne demande qu’à être exploité.

Ce talon d’Achille, Elliot Lepers l’a trouvé en découvrant que les libraires indépendants ont déjà leur propre réseau pour vérifier la disponibilité d’un livre en magasin. Il n’en fallait pas plus pour pousser le développeur de 22 ans à coder Amazon Killer, un petit pont entre Amazon et la place de marché placedeslibraires.fr/, ledit réseau des libraires indépendants, sous la forme d’une extension pour navigateur (actuellement pour Chrome et Firefox, mais également bientôt pour Opera et Safari).

Le principe de l’extension est très simple, vous allez sur Amazon, sur la fiche d’un livre que vous souhaitez acquérir et là, plutôt que de cliquer sur le bouton achat, vous cliquez sur l’icône d’Amazon-Killer qui se trouve dans la barre d’outil et Amazon-Killer trouve automatiquement le livre correspondant sur la Place des Libraires. Comment ? Simplement en récupérant le code ISBN du livre affiché sur la page Amazon. Il ne vous reste plus alors qu’à commander le livre chez un libraire indépendant, ou à l’acheter dans un magasin physique, et cet acte citoyen vous aura simplement demandé un clic de plus pour réaliser votre achat. Pour un développeur, l’exercice était plutôt facile, mais encore fallait-il y penser ! Donc un grand merci à Elliot Lepers.