Max | Terrifiant

Publié le 07 janvier 2015 par Aragon

Je suis abasourdi, terrifié, anéanti. C'est aujourd'hui que ça se passe. Chez nous en France. La fin de la démocratie. Fin de la démocratie en France, mais partout aussi dans le monde.

Démocratie dans son acception la plus large, c'est à dire englobant bien sûr les concepts fondamentaux de liberté, de valeurs, d'idéaux.

Ils sont morts, ils ont été anéantis les joyeux drilles de chez "Charlie". Des dessinateurs, des journalistes, des montreurs de liberté comme il y eût jadis des montreurs d'ours, des bateleurs ou des fous du roi. Le journalisme est le métier le plus indispensable qu'il soit, avant même celui de médecin ou de professeur.

Le journaliste permet au monde de "savoir" pour vivre et respirer. Aujourd'hui on tue tout ça. L'islam radical et fondamentaliste tue pour ça. Des gens sont fous, véritablement fous de religion.

Il n'y a plus de démocratie en France et dans le monde à partir d'aujourd'hui. Reviendra-t-elle ? Impossible de répondre à cette question.

Si un de ces assassins fous circulant librement, agissant où et quand il veut, tombe sur mon blogue, il peut venir me tuer chez moi car je suis méprisable pour lui de poster ces dessins. Nous sommes tous potentiellement des Redeker, des Rushdie, des Wolinski, des Cabu...

Ces dessins, je les posterai jusqu'à mon dernier souffle, je les soutiendrai comme j'ai soutenu Redeker ou Rushdie jadis, par la signature de justes, d'indispensables pétitions, même s'ils me brûlent dans les mains.

Mais aujourd'hui est un autre jour, un jour terrible, un vrai jour de deuil. Celui où s'est arrêtée de vivre la démocratie sur notre Terre, son coeur de battre... avec ceux des amis de chez "Charlie".