Bonjour vous,
Un petit article aujourd'hui, certes spécial et plus très habituel par ici. Vous me connaissez, pour la plupart, je déteste lorsque l'on crie au loup à tout bout de champ. Je ne suis pas non plus une militante féministe (le mot d'ailleurs me dérange et dénature la cause, mais cela est un autre débat). J'accepte plutôt bien l'auto-dérision, l'humour vache et toutes ces petites nuances qui font parfois pousser des débats qui ne devraient peut-être pas avoir lieu d'être. C'est donc à ma grande surprise que je me retrouve ce soir offusquée devant la dernière news Benefit.
J'ai lâché le mot magique, "sexisme", je l'avoue je l'ai fait, ou plutôt écrit.
Avant d'argumenter, d'essayer de comprendre mon ressenti très négatif face à une nouveauté Benefit (ce qui, d'habitude, je me confesse ce soir, me met en JOIE), je vous laisse découvrir l'arme du crime (la présomption d'innocence, ça marche sur l'internet ?) et avoir la réaction spontanée qui sera la votre...
[Copyright Benefit France]
Rassurez-moi, dites moi que je ne suis pas folle.
Vous avez été génés également ou... ?
Pour ma part, j'y suis allée par étapes :
Réaction 1) NOM D'UN PETIT BONHOMME, c'est sexiste !
Réaction 2) Bon, la vignette sous entend un pied de nez aux anciennes publicités du genre. Mais si ! Regarde, la madame elle se rebelle avec le sourire...
Réaction 3) Mais enfin non ! Bordel de bordel, NON ! Je suis dérangée tout de même, que se passe t'il ?
Réaction 4) La super nana qui se repasse les cernes là, elle est sensée être trop forte parce qu'elle a dit non à son mec ? Super. SUPER (oui, vous remarquerez que lors de cette discution entre moi et moi, j'hausse un peu le ton...). La petite voix dans ma tête me dit que je vire réac' et que je vais devoir sérieusement me calmer. Mais rien n'y fait. Je suis outrée et gênée par cette publicité, par le produit en lui même. Point.
Cela aurait pu être drôle. Je me dis que je me suis déjà extasiée devant un rouge à lèvre en forme de Stabilos, que j'ai bu des cocktails dans des contenants en forme de seringues... alors un anti-cernes en forme de fer à repasser, ça devrait aller non ? Et bien non. Rien à faire.
J'ai beau m'auto-contrer avec des arguments marketings de haut vol tels que : "Oh il ne faut pas voir le mal partout. Quoi de mieux pour lisser un tissu froissé qu'un bon fer à repasser ? Alors, tu vois, la métaphore est sympa, même amusante, et démontre même l'efficacité supposée du produit !". Mouais. Mais alors POURQUOI je ne suis pas amusée, envieuse de ce petit miracle en tube ? Pourquoi je suis toute "froissée" comme ça (ah ah ah...) ? Oui, le pire dans tout cela, c'est qu'en essayant dans ma petite tête de me faire avocat du diable, j'y arrive super bien. Déformation professionnelle ? Formatage dès la naissance ? 3615 "JeSuisEnGuerreAvecMoiMême" (tu as moins de 18 ans ? cherche "minitel" sur Google).
J'en viens à ma conclusion qui n'en est pas une tellement je suis insatisfaite au moment même où je l'écris. Cette publicité me déplait. Ce produit me déplait. Voir même, il me révolte, oui. Est-ce parce que j'ai la nette impression qu'on me prend pour une godiche ? Jusque là, Benefit, c'était frais, fin, féminin. Là, c'est lourd. Bien, bien, bien LOURD.
Je ne m'attarderai pas sur la symbolique, l'Histoire des femmes (et des hommes, ne les oublions pas les pauvres, qui semble-t'il, ne savent toujours pas repasser), la psychologie, les complots d'Etat, les filles seins nus dans la rue pour la liberté d'être femme... Et s'il vous plait, ne vous attardez pas là dessus non plus, sauf si vous jugez cela indispensable et que ça vous brûle les doigts.
Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais su repasser une chemise. J'ai acheté une planche à repasser il y a deux ans. Elle est toujours dans son emballage plastique, derrière mon armoire. Oops.
Non, simplement, et maintenant la parole est à vous, quel est votre ressenti ? Vous riez ? Vous enragez ? Vous vous en fichez ? Vous êtes dérangés, tout comme moi ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, vous pouvez y aller !