La magnifique figure de proue de La Libertad
Image extraite de la page Facebook des Amis de la frégate
La frégate avait fait la une de l'actualité lorsqu'elle a été saisie, récemment, au Ghana, par des créanciers privés du Trésor argentin. Elle a été baptisée d'un mot qui évoque irrémédiablement les paroles de l'hymne national : Oíd mortales el grito sagrado ¡Libertad, libertad, libertad!
La Libertad pourra être visitée gratuitement pendant son séjour à Mar del Plata.
A Buenos Aires, il est possible tout au long de l'année de visiter le navire-école précédent, désarmé il y a de nombreuses années : la frégate Presidente Sarmiento est à quai le long de la promenade principale de Puerto Madero, à quelques mètres del Puente de la Mujer. Non loin de là, vous pouvez aussi visiter une corvette scientifique d'exploration polaire, qui appartient elle aussi à la Marine nationale argentine. Les deux bâtiments ont été transformés en musées sous l'autorité du ministère de la Défense et se visitent pour deux ou trois pesos par personne.
Pour en savoir plus : consulter la courte dépêche de Télam lire la dépêche de Télam en novembre, au retour du voyage de formation 2014, entamé en février, avec vidéo intégrée consulter la page de la frégate sur le portail de la Marine nationale argentine se connecter à la page Facebook des Amis de la Frégate Libertad.