Le CES est marqué cette année par une présence exceptionnellement importante des start-up et sociétés françaises en globalité. Parmi elles, Netatmo, spécialiste des objets connectés. Pour cette édition 2015 du rendez-vous international du High-tech, la start-up a souhaité créer l'événement autour d'une toute nouvelle caméra de surveillance intelligente.
La dernière innovation de Netatmo a été baptisée « Welcome ». Un pied de nez au rôle de cette caméra capable de repérer les intrus au domicile de son propriétaire. Car le principe de Welcome repose en effet sur la reconnaissance faciale, ce qui fait de cet appareil connecté un objet intelligent et innovant.
Netatmo promet en effet un système capable d'enregistrer le visage de son propriétaire ainsi que de ceux de toute sa famille. Chaque fois qu'une personne est détectée par la caméra, celle-ci est alors capable de la reconnaitre et d'envoyer une notification sur le smartphone de son propriétaire, associée au nom de la personne présente à son domicile. Si Welcome détecte en revanche un visage non reconnu, la caméra enverra une notification d'alerte à son propriétaire.
Une connexion à un smartphone est donc requise. L'utilisateur du service devra par ailleurs télécharger l'application Netatmo sur son mobile iOS ou Android. Une compatibilité avec les montres connectées est aussi possible. Les informations sont communiquées grâce à une connexion Wi-Fi.
Côté sécurité, Netatmo précise que les paramètres de surveillance de sa caméra sont totalement personnalisables afin de s'adapter à tous les besoins et aux attentes de ses utilisateurs en matière de protection de la vie privée des membres de leur famille. Aucune information n'est par ailleurs stockée en dehors du domicile de l'utilisateur, Welcome enregistrant les images capturées en HD à 130 degrés (y compris de nuit grâce à une LED infra-rouge) sur une carte SD, uniquement en local donc.
La caméra Welcome a d'ores et déjà convaincu puisqu'elle a été récompensée dans quatre catégories du concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2015 » : Smart Home, Home Appliances, Digital Imaging et Tech for a Better World.
La commercialisation de Welcome est prévue pour le second trimestre 2015 pour un prix compris entre 150 et 200 euros.
Lire toutes les autres actualités du CES 2015