Marabout • 2014 • 188p • 15.90€ • Traduit de l’espagnol par Catherine Martin-Gevers
Seul, sans la moindre assistance extérieure, Albert Bosch a traversé à pied l’Antarctique, depuis la côte jusqu’au Pôle Sud géographique. Au cours de ces 67 jours sans la moindre assistance extérieure, il a marché jusqu’au bout du monde… Mais qu’est-ce qui a poussé cet Espagnol, père de famille ordinaire, à se lancer dans une aventure aussi risquée et – apparemment – dépourvue de sens ? A préférer la traque insatiable de ses propres limites à la douce routine d’une vie ordinaire ? Tout simplement la conviction que tout rêve mérite d’être pris au sérieux, et la volonté de vivre pleinement, en cohérence avec ses idées. Mais n’avons-nous pas tous la possibilité de faire de même? Au delà du récit d’une expérience extrême, une réflexion passionnante sur notre aptitude à mener à bien nos aspirations, et un guide pour devenir à notre tour les explorateurs de notre potentialités.
• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 14/20
Si vous voulez vous retrouver, puiser au fond de vous, concentrer vos forces pour réaliser vos rêves, lisez ce livre.
J’ai acheté ce livre pour sa couverture qui prend tout le livre en entier (dos, quatrième de couverture) et qui est tout simplement magnifique ! Ce livre est assez petit (très légèrement plus grand qu’un livre de poche) et semble de forme carré. J’ai été attirée par le titre bien sûr et cette police d’écriture assez originale. J’ai ouvert ce livre et je suis tombée sur quelques phrases qui m’ont données envie d’aller plus loin. Je l’ai acheté pourtant il est court et je l’ai payé 15 euros !
Albert Bosch semble avoir eu plusieurs vies, disons plutôt qu’il a réalisé ses envies dans sa vie puisqu’il vit intensément. Il est une personne qui a vécu beaucoup de choses et qui sait de quoi elle parle. Il ne nous raconte pas seulement son expérience (fondamentale dans cette histoire mais paradoxalement pas au premier plan) puisqu’il nous confie aussi ses propres réflexions, ses découvertes sur son moi intérieur et nous donne des conseils.
« Des conseils à propos de quoi ? » vous devez vous demander. Comment tirer un traîneau ? Comment escalader l’Everest ? Non. Ce livre a davantage un côté « philosophique » puisque l’auteur nous parle du dépassement de soi, se fixer des objectifs tout en ayant conscience des imites et les réaliser, vivre intensément sans regretter par la suite, sortir de ses petites habitudes, toujours aller de l’avant, se motiver, provoquer notre chance, saisir des opportunités etc…! Tellement de points mis en valeur dans un cadre aventurier qui nous fait également voyager dans un endroit où l’esprit peut s’évader et le corps le retrouver.
Néanmoins j’ai personnellement beaucoup de mal à intégrer ce genre de livre car le spiritisme me rebute légèrement (même si là j’ai vraiment eu envie de me plonger dans cette lecture). De plus, même si l’auteur utilise des mots neutres comme « projet », j’ai tout de même eu du mal à me sentir concernée car l’exemple est le sien et c’est un projet pas accessible à tous même dans l’imaginaire. J’aurai préféré un exemple davantage à mon échelle même si le but de ce livre est surtout de vous démontrer qu’un projet même grandiose peut se réaliser !
Un livre précieux que je pense garder pas mal de temps et prêter à mes amis qui veulent réaliser leurs rêves. Ce livre est plein d’espoir, de phrases bien pensées et vraies. Un livre dont chaque personne peut beaucoup apprendre. En plus, si vous avez une petite tête et que vous oubliez ce que vous avez lu au début du chapitre, un « bloc-notes », pratique et ludique, récapitule certains conseils de l’auteur, le meilleur de ce qu’il veut nous transmettre.