Magazine Culture

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupond-Monod

Publié le 05 janvier 2015 par Manu17
Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupond-Monod
Si d’aventure vous souhaitez découvrir le destin hors du commun d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France, vous pouvez lire le livre éponyme de Régine Pernoud. Mais il faut plutôt être féru d’histoire. Si le travail parfois clinique des historiens vous rebute, vous pouvez alors opter pour le livre de Clara Dupont-Monod tout aussi documenté mais beaucoup moins convenu.
Elle nous plonge au Moyen-âge grâce à la voix de ses personnages. Elle nous fait vivre l’histoire en inventant les pensées de Louis VII et Aliénor, couple pour le moins improbable. Grâce à elle, on pénètre leur conscience. Ce n’est pas un dialogue. Ce n’est pas un monologue. Ils ne se parlent pas. Ils se parlent à eux-mêmes. Ils parlent l’un de l’autre. De leur époque. Des mariages arrangés. De cette France du XIIème siècle. De la dynastie des Capétiens.
Mais aussi et surtout, à travers eux, l’auteure nous parle de nous, de nos peines, de nos doutes, de nos faiblesses. C’est le tour de force de l’auteure, réussir à nous parler de nous en prenant pour héros les personnages qui ont fait l’Histoire avec un grand H.
En femme de langue d’Oc, Aliénor a le verbe haut, elle aime les mots et les troubadours qui les subliment. Elle a aussi le goût du pouvoir et un tempérament de feu.
Dans ce petit bijou, vous découvrirez une Aliénor de chair et de sang, de feu et de cendre. « Le Roi disait qu’elle était diable » avait-il raison ? Avait-il tort ? Peut-être aurez-vous la réponse en dévorant comme je l’ai fait Le Roi disait qu’elle était diable de Clara Dupont-Monod.
Anthony
 GrassetISBN 978 2 246 85385 5237 pages201418€ 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines