Gigot d'agneau aux épices de Noël et au miel
Source : D'après l'idée de la recette du Chef Damien sur une fiche d'un supermarché - recette revue à ma façon (la liste des ingrédients et ma façon de faire tiennent compte de ces changements)
Pour 6 à 8 personnes suivant la taille du gigot :
1 gigot d'agneau (*)
de l'huile d'olive
Epices de Noël (cannelle, gingembre, cumin, baies roses)
1 branche de romarin ... je l'ai gardé pour la déco
2 CS de miel
1 oignon
de l'ail ou comme moi de la poudre d'ail
rajout perso :
un peu de beurre
un mélange d'herbes de Provence
20 cl d'eau
1 boîte de marrons au naturel + 1 boîte d'haricots verts pour la garniture
(*) Un beau gigot d'agneau en promotion, c'est très tentant pendant la période des fêtes de fin d'année, mais tout comme le chapon ou la dinde, c'est beaucoup trop gros pour 2 personnes ... alors pour se faire plaisir sans se gaver pendant plusieurs jours, nous avons eu l'idée de couper par le dessous un gros morceau de viande et de le détailler en tranches afin de retrouver pour plus tard quelques "steaks d'agneau" dans le congélateur ... tout en gardant intacte la partie du dessus afin de la laisser présentable avec son os ... de cette manière, la taille du gigot est devenue plus raisonnable.
Préchauffer le four à 220°C
Mettre le gigot dans un plat à four, mettre les gousses d'ail (ou comme moi : parsemer de poudre d'ail), arroser d'huile d'olive. Mettre le plat au four 15 mn pour colorer le gigot (au besoin rajouter un peu de beurre).
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un peu de beurre puis préparer la sauce dans un récipient à bec verseur en mélangeant 20 cl d'eau avec le miel, les herbes de provence, les épices, sel, poivre.
Baisser le four à 200°C, sortir le gigot du four et verser dans le plat les morceaux d'oignon et la préparation de la sauce. Remettre le plat dans le four et continuer la cuisson 30 mn en arrosant régulièrement.
Egoutter les marrons et les mélanger dans la sauce, laisser encore cuire 10 mn.
A la fin du temps, envelopper le gigot dans du papier aluminium et laisser reposer environ 15 mn.
Egoutter les haricots verts, les mettre dans un saladier avec un peu de jus de cuisson du gigot et mettre à réchauffer au micro-ondes.
Servir à l'assiette les tranches de gigot, accompagner de marrons et d'haricots verts, arroser de sauce et décorer d'une brindille de romarin.
Observation : une viande cuite à point + sa sauce parfumée sucrée/salée + son accompagnement de légumes = un plat délicieux !!!