Bonjour tout le monde !
Avec Laurie, nous avons décidé de vous confier nos Best Of 2014, dans lesquels chacune choisit ses cinq lectures favorites. Ce n’est pas un choix facile, car cinq ouvrages sur une année entière, c’est peu ! Néanmoins, je suis parvenue à faire ma sélection : un roman destiné aux adolescents, un album, un hybride : sorte de roman illustré et deux romans pour adultes dont un de la rentrée littéraire 2014.
Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys est un livre qui m’a vraiment marqué cette année ! Ce n’était pas une nouveauté de 2014 mais cela faisait un moment qu’il était sur ma liste de livres à lire alors je me suis lancée. C’est un récit poignant, prenant qui vous fait passer par toutes les émotions possibles. Je connaissais déjà l’auteur, j’avais adoré son Big Easy l’année d’avant !
Vient ensuite ce très bel album dans la collection Les Décadrés chez Thierry Magnier : Hors-Pistes écrit par Maylis de Kerangal et illustré par Tom Haugomat. Seulement deux couleurs utilisées pour créer ces merveilleux paysages et scènes de vie en montagne. Un duo d’artistes étonnant mais que se marie parfaitement.
J’ai choisi pour la suite L’invention de Hugo Cabret écrit par Brian Selznick et adapté au cinéma par Martin Scorsese. Je ne pouvais pas le laisser de côté car j’ai passé une majeure partie de l’année à travailler dessus, à apprendre toutes les petites anecdotes de l’auteur et du réalisateur, à le découvrir un peu plus à chaque lecture.
Cet été, j’ai eu l’occasion de choisir un livre dans la sélection du Livre de Poche. Je ne regrette vraiment pas mon choix puisqu’aujourd’hui il fait partie de mon Top 5 ! Il s’agit de Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio. Le récit est à la fois centré sur une magnifique histoire d’amour, triste mais très belle, et sur le monde de l’édition.
Enfin, je termine cette sélection avec un ouvrage que j’ai lu en toute fin d’année, un livre de littérature générale sorti pour la rentrée littéraire 2014 il me semble. La fractale des raviolis de Pierre Raufast m’a fait terminé l’année en beauté côté lecture. J’ai beaucoup apprécié ce principe de poupées russes qu’utilise l’auteur et j’ai d’ailleurs eu droit à un gentil commentaire de sa part ainsi que ses meilleurs voeux pour 2015, que je lui retourne ici.
Voilà pour mon Best Of 2014, celui de Laurie ne devrait pas tarder à être publié