L'épée de vérité, tome 3 : Le Sang de la Déchirure, Terry Goodkind

Par Les Griffonneuses

Bonjour tout le monde !

Je suis de retour aujourd'hui avec la critique du troisième opus de cette fabuleuse saga (voir mes critiques des tomes 1 et 2). Ne trainons pas, je vous emmène directement.

Après avoir vaincu une deuxième fois Darken Rahl, Richard doit faire face à de nouveaux ennemis : le Sang de la Déchirure, une nouvelle armée, étant convaincu d'agir pour le Créateur mais visant à éliminer toute la magie de ce pays. Une nouvelle menace plane alors. Parallèlement, celui qui marche dans les rêves sèment le trouble parmi les soeurs de la Lumière, elles-mêmes envahies par les soeurs de l'Obscurité.

Dans ce tome, nous suivons les chemins de beaucoup de personnes différentes. Après avoir réussi à éliminer la Dame Abbesse, les Soeurs de l'Obscurité ont été contrainte de fuir le Palais des Prophètes pour retrouver celui qui leur donne des ordres : l'empeureur Jagang, celui qui marche dans les rêves.

Nous suivons évidemment Richard qui, ayant appris que la Mère Inquisitrice n'avait doit été exécutée, doit renoncer à son voyage pour aller la retrouver. Le Sang de la Déhirure menace d'envahir Aydyndril et il est le seul qui puisse éviter ça. Son premier geste sera de prendre vraiment possession de son titre de nouveau maître Rahl. Ainsi, il va s'attirer de nouveaux amis : des Mord-Sith. Mais comment peut-il pactiser avec ces femmes me direz-vous ? Ces femmes lui seront entièrement soumises ainsi que tous les D'Harans à partir du moment où ils auront reconnu la supprématie du nouveau maître Rahl. Un lien les unit, qui impose au maîtred Rahl de les protéger en échange d'une soumission absolue. Le règle de Richar Rahl commence et au dire des nouvelles personnes sous ses ordres celui-ci est bien différent de celui de Darken Rahl.

Il va prendre alors des décisions qui vont bouleverser la face des Contrées des Milieux et qui lui attirera sans doute les foudres de Kahlan. Mais n'ayant pas d'autre choix, il doit se résoudre à dissoudre les Contrées du Milieu. Il impose, pour vaincre leurs nouveaux ennemis et avec une volonté de fer, que tous les royaumes se joignent à D'Hara ou alors soient vaincus comme leurs ennemis.

Nous verrons également les Soeurs de la Lumière dans leur Palais des Prophètes. Verna, nommée nouvelle Dame Abbesse par l'ancienne, devra apprendre les nouveaux fils de sa fonction mais devra également tout faire pour démasquer les Soeurs de l'Obscurité.

Bref des missions qui s'annoncent compliquées pour tout le monde. A la fin, beaucoup des personnages principaux se retrouveront avec un Rada'Han autour du cou : Kahlan, Adie, Zedd, Nathan le Prophète, Verna, et Warren, le futur Prophète.

Encore une fois, ce livre est presque frustrant parce qu'on connait les projets de tout le monde, des méchants, des gentils. On comprend alors que les gentils tombent dans les pièges tendus par les méchants, que les différentes actions des gentils se paralysent entre elles et on a envie de leur crier de faire attention à tout le monde.

Heureusement, les choses se goupillent bien mais à quelques pages de la fin, rien n'est encore gagné. Tout ça pour dire que ce tome est encore de grand spectacle et on se demande ce que nous réserve l'auteur pour les tomes suivants ! To be continued...