Cela fait une semaine que le petit R. passe du temps à la maison, il est en pleine période d'adaptation @home, nous avons commencé par deux heures, puis trois avant d'arriver à une journée complète de 11 heures d'ici la fin de cette semaine ... le temps de découvrir la maison, les jeux, les membres de ma famille, surtout les garçons car chéri-chéri ne sera jamais présent. Des heures pour se découvrir l'un l'autre, jouer ensemble, le faire dormir dans une nouvelle chambre, un autre lit, manger dans une toute autre chaise haute que celle qu'il a chez lui ... Et tout se passe à merveille.
Vendredi dernier il est resté assez longtemps pour manger et faire une balade, comme les enfants étaient encore en vacances nous y sommes allés tous ensemble. Mes enfants étaient tout excités, à vérifier s'il était bien installé, bien couvert, à lui faire des sourires une fois installé dans la poussette, de vrais ... gamins :-) Là où ils m'ont le plus amusée c'est quand ils se sont disputé le "volant", Petit Ado voulait tout autant que Petit Loulou être aux commandes.
Je me doutais que le petit aurait envie d'endosser le rôle du grand qui veut pousser le bébé dans la poussette, vite fait comme ça histoire de voir ce que ça donne. Mais je ne m'attendais pas à ce que le grand soit intéressé par cette activité. "Mais si maman tu sais bien que j'adore m'occuper des enfants" C'est vrai qu'il aime ça, depuis qu'il est au collège, quand il a le temps de passer à son école primaire il rejoint les animateurs et reste auprès d'eux pour faire jouer les petits. Et quand il était en prmaire, il s'occupait des plus jeunes aussi.
Alors ils ont alterné, sur le plat Petit Loulou était aux manettes et dans les montées c'est Petit Ado qui prenait le relais et moi et bien je surveillais le petit R. vérifiais qu'il n'ait pas trop de soleil dans les yeux, chantonnais avec lui et m'amusais de voir mes deux bonhommes se sentir responsable de la poussette, tout en étant vigilante évidemment. Et ça a duré comme ça pendant toute la promenade, une heure tout de même ! Ils ne se sont pas lassés.
Cela va bien au delà du simple fait de s'amuser à pousser un engin, à la maison c'est pareil, ils lui parlent, le font rire ou du moins essayent, jouent à coucou-caché, tentent de le faire parler "t'as vu maman il a dit mon prénom" ... heu non là il a juste babillé je rappelle que cet enfant n'a que 9 mois tout de même ! L'un comme l'autre ne supportent pas qu'il "pleure" "mais maman quand même tu pourrais le prendre dans tes bras il est triste" m'a dit le petit une fois où le petit R. a émis un râle de frustration parce qu'il n'arrivait pas à choper un objet ou même le grand "mais maman il hurle va le chercher, le laisse pas comme ça" alors que petit R. gémissait un peu ne trouvant pas le sommeil dans la seconde une fois couché.
De vraies mères poules mes fils, je ne manquerai pas de leur rappeler quand ils laisseront leurs progénitures se rouler par terre en larmes "mais enfin ne le laisse pas souffrir de la sorte, offre lui ce qu'il demande" :-) Ils me font rire et je dois bien avouer que ça me plait de les voir s'intéresser à cet enfant et donc à ma nouvelle activité en quelque sorte. Hier en rentrant de l'école ils m'ont très vite demandé comment s'était passée la journée avec le petit R. s'il avait bien dormi, si on s'était baladé...
J'aime mon nouveau métier et j'aime tout autant que mes fils aient si bien intégré que je puisse m'occuper d'un autre enfant qu'eux. Pourvu que ça dure ...
Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 157,
vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :