
Né à Ghohenburg et élevé en Suède en 1943. Roy étudiera au Swedish Film Institute, où il aura comme enseignant Ingmar Bergman qui lors de sa diplomation en 1969, dira de lui qu'il le déteste souverainement, mais qu'il s'agit assurément du meilleur élève qu'il n'a jamais eu.
Ses courts-métrages lors de son passage scolaire, font fureur.


Le film représentera la Suède pour les Oscars de 1970 (mais ne sera pas retenu), sera aussi soumis au 20ème Festival International du Film de Berlin et gagnera un prix Suédois rattaché à son école de cinéma.


Parfaitement déprimé, il range son équipement de long métrage et n'en tournera plus pendant 25 ans.

En 1987 il reçoit la commande de tourner un court-métrage sur la prévention du SIDA dans le but que ce film soit présenté dans toutes les écoles suédoises. Toutefois, le ton choisit est inconfortable, extrêmement sombre, et son message incertain et ceux qui en ont passé la commande refuse de le présenter. On ne le fera que 6 ans plus tard. Et pas dans les écoles.

En 1991, un court-métrage d'Andersson lui vaut à la fois un grand succès critique, le prix Canal Plus et le prix des critiques ua Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.


You, The Living, tourné en 2006 et explorant la grandeur de l'existence et se concentre sur une femme obèse (L'obésité est obsessive chez Andersson), un grognon psychiâtre, une groupie au coeur brisé, un charpentier. un consultant en affaires, une enseignante, un pickpocket et quelques autres tragicomiques personnages. Il est présenté à Cannes en 2007 dans la catégorie Un Certain Regard et gagnera le Nordic Council Film Prize.

En Duva Satt Pâ en Gren Och Funderade Pâ Tillvaron (Un Pigeon Assis sur une Branche, Réfléchissant à Son Existence) a gagné le Lion D'Or à la Mostra du 71ème Festival du Film de Venise cet été.

Le 5ème film (en 46 ans!) de Roy Andersson devrait être disponible en Amérique en 2015.
Kaaaaaaaaaaaaaaaaallt!