Cet article Cours d’aménagement d’espaces : projet #1 a été publié sur L'atelier Azimuté.
Toutes mes plus plates excuses, je vous avais promis des infos sur mes cours du soir… or cela fait plus d’un mois que cet article est dans mes brouillons en attendant d’avoir le temps de le finaliser ! Ce n’est que pour mieux me rattraper maintenant !
Mais d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2015, plein de créativité, de décoration, de bien-être intérieur et dans vos intérieurs…
Par ailleurs, j’ai plein de choses à vous montrer, mon intérieur a été un peu remodelé, avec un mur de miroirs, du papier peint dans ma chambre… j’ai eu le temps de bricoler, mais pas de poster !
En effet vous le savez, j’ai commencé en octobre une formation en aménagement d’espaces, en cours du soir à la mairie de Paris. Cela me prend beaucoup beaucoup de temps, mais je m’éclate à 200%.
Comme promis, voici un aperçu de ce que l’on fait :
D’abord, on a appris les bases de la lecture de plan et du dessin à l’échelle, sur table à dessin. Pas si difficile une fois qu’on a le bon matériel, et un petit coup de main.
Le prof nous a ensuite expliqué comment travailler, étapes par étapes, sur un projet d’aménagement d’espaces.
ETAPE 1 : cahier des charges
Ici, on doit noter les souhaits des clients, leur mode de vie, leurs besoins, et noter tout cela dans un cahier des charges le plus précis possible.
Exemple : les clients souhaitent 2 chambres avec SDB et rangements, une cuisine ouverte avec îlot central et accès au jardin… ce genre de détails. On aborde aussi les matériaux, l’esprit de la décoration…C’est surtout de la discussion avec les clients et de la logique.
ETAPE 2 : zoning
Cela consiste à représenter son espace sous forme de grandes patates, avec simplement les grosses contraintes visibles (entrée, évacuations d’eau), et à le diviser en grandes zones (exemple Espace nuit/espace jour), puis à faire toutes les hypothèses possibles. On élimine ensuite des pistes au vu des contraintes, en pensant aux évacuations, à la lumière… et on affine les pistes retenues de manière très progressive. Ce travail doit être rapide, mais le plus exhaustif possible.
Ensuite, on travaille sur calque d’étude sur la ou les pistes favorisées, avec un plan à l’échelle 1/100ème et à l’aide d’un réglet à échelles (Kütsch). On affine son zoning de manière plus précise en considérant les standards (exemple WC minimum 90 cm de large, …).
Le zoning, je l’ai un peu découvert dans ce cours et j’ai enfin compris comment on travaillait pour planifier ou remanier un espace. C’est magique
Je vous le conseille à tous/toutes, même pour planifier une pièce unique multi-fonction (exemple une chambre-bureau-dressing), ça peut être très utile.Je vous expliquerai les prochaines étapes dans un futur billet.
En attendant, voilà notre projet, que l’on a attaqué il y a quelques semaines maintenant : le thème est la cohabitation. L’espace à aménager est le suivant :
Et pour commencer, je devais représenter sous la forme d’un mood board, mes clients (en l’occurence clientes). J’ai un peu « triché » en m’inspirant assez largement de mes goûts et envies perso. Voici ma planche :
En bref, ce sont deux clientes, amies de longue date. Elles souhaitent s’installer ensemble et travailler à domicile, car elles ont ensemble monté une maison d’édition de mobilier éco-conçu.
Chacune souhaite son espace de vie de nuit bien privé, elles souhaitent partager cuisine, séjour, bureau. Et l’une a besoin d’un espace nuit pour sa fille qui vient parfois.
Je dois rendre mon projet mercredi, je suis donc « en plein bouclage » !
Donc bientôt, je vous poste le résultat !!
Et ensuite, on passe à un projet de scénographie événementielle, je dois imaginer un stand pour un salon, pour une maison d’édition de tissus de renom… à suivre
plus
Cet article Cours d’aménagement d’espaces : projet #1 a été publié sur L'atelier Azimuté.