La Nissan Leaf a été l’une des premières voitures électriques à connaitre du succès en Amérique du Nord, en partie grâce à son design plus familier et sa grande autonomie. Néanmoins, la compétition a vite fait savoir qu’elle ne laisserait pas son territoire se faire envahir aussi facilement. Nissan n’a pas réagi sur le coup et depuis, la Leaf est en déclin de popularité. Le constructeur japonais n’a toutefois pas abandonné le segment des voitures électriques, ce qu’il nous prouve avec l’aide de son tout dernier prototype, le BladeGlider.
Le prototype en question ne verra jamais le jour en tant que modèle de production, mais certaines de ses technologies pourraient bien équiper la prochaine génération de Leaf. Le Nissan BladeGlider démontre où se dirige le créneau des voitures électriques sur le plan esthétique. Son design audacieux ne plairait pas à de nombreux consommateurs, mais il reste pour le moins très accrocheur et c’est à ce problème que le constructeur japonais veut s’attaquer. Voyez-vous, lors de son lancement sur le marché, la Nissan Leaf comptait sur le simple fait d’être une voiture électrique pour se vendre. Or, aujourd’hui, il faut bien plus que ça, il faut du style.
Les technologies
Le Nissan BladeGlider n’est pas seulement un véhicule ambitieux sur le plan esthétique, il propose également des technologies parmi les plus évoluées sur le marché en matière de voiture électrique.
Les ingénieurs ont d’abord misé sur une meilleure répartition du poids et c’est pourquoi la batterie se trouve sous le siège du passager. De plus, les moteurs électriques ajoutent du poids à l’arrière, ce qui veut dire que la voiture propose des accélérations fulgurantes. En revanche, elle aurait du mal à tourner selon les rumeurs. Certes, ce n’est qu’un concept.
Personne ne sait si une voiture semblable à ce concept sera un jour introduite sur le marché, mais si c’est le cas, j’y vois certainement le dragster du futur. Enfin, ça, c’est si le constructeur japonais décide de conserver le design du BladeGlider
Dans une galaxie près de chez vous
Si ce concept tout droit sorti du futur vous intéresse, sachez que le Nissan BladeGlader sera présent à l’édition 2015 du Salon de l’automobile de Montréal. Et pour ceux et celles que ça intéresse, La Nissan Micra 2015 et le Nissan Murano 2015 seront également présentés au Salon de l’automobile de Montréal.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier