Sous pression depuis trois semaines en raison de révélations sur le passé de son ex-compagne, le chef de la diplomatie canadienne, Maxime Bernier, a remis, lundi 26 mai, sa démission. Le ministre a renoncé à sa charge après avoir reconnu avoir laissé des documents confidentiels dans un endroit non sécurisé, l'appartement de son ex-amie naguère liée à des figures du crime organisé.
"Le ministre Bernier a pris connaissance et m'a informé qu'il avait laissé des documents classifiés dans un endroit non sécurisé. C'est une erreur très sérieuse", a annoncé à la presse le premier ministre, Stephen Harper, ajoutant que son chef de la diplomatie avait "accepté ses responsabilités en démissionnant".
Maxime Bernier, qui est âgé de 45 ans, était l'objet de pression depuis la publication par le quotidien Globe and Mail, au début du mois, de documents judiciaires datant de 2003 et établissant que Julie Couillard, aperçue à ses côtés lors de sa prestation de serment, en août dernier, avait été mariée à un membre d'une bande criminelle organisée.
Dans une interview diffusée tard lundi soir par la chaîne de télévision TVA, Julie Couillard a révélé que M. Bernier avait laissé ces documents confidentiels à l'origine de sa démission chez elle, en avril. "Il est venu chez moi, et il est reparti, et le document est resté chez moi", a-t-elle dit.
L'opposition estimait que le passé de la jeune femme attestait d'un défaut de jugement préjudiciable aux fonctions ministérielles de Maxime Bernier. "En tant que chef du corps diplomatique, comment peut-il expliquer qu'une relation avec une personne qui avait des liens avec le crime organisé serait sans conséquence", avait déclaré le député libéral Michael Ignatieff, le 8 mai dernier au Parlement. "UNE ACCUMULATION DE GAFFES"
L'affaire était venue s'ajouter à une série d'impairs commis par M. Bernier. Il avait notamment mis Ottawa dans l'embarras en suggérant publiquement au président afghan, Hamid Karzaï, de limoger le gouverneur de la province de Kandahar, dans le Sud afghan, où sont déployés 2 500 soldats canadiens.
"A l'évidence, M. Bernier a subi une accumulation de gaffes ces dernières semaines. Le sujet était arrivé à un point de rupture", a déclaré, lundi, le député libéral Ralph Goodale.
Le premier ministre a précisé que la démission de M. Bernier n'avait rien à voir avec sa relation avec Julie Couillard, ni avec les précédentes gaffes du ministre. "C'est seulement cette erreur, c'est une erreur très grave pour n'importe quel ministre. Nous devons tout le temps accepter des responsabilités pour des documents classifiés et le ministre a reconnu immédiatement la gravité de cette erreur", a dit M. Harper. "C'est une erreur très grave, quel que soit le ministre, quelle que soit sa vie privée", a-t-il insisté, le visage grave.
Maxime Bernier est le premier des ministres du cabinet Harper contraint à la démission dans ces conditions depuis la victoire électorale des conservateurs, en janvier 2006.
L'actuel ministre du commerce, David Emerson, assumera à titre transitoire les responsabilités de ministre des affaires étrangères, a précisé M. Harper.
Lu sur le site du Monde.