Le kinusaiga est un art traditionnel pratiqué en Chine et au Japon. Il s’agit d’une variante du patchwork, combinant différentes matières et techniques traditionnelles japonaises. Outre le tissu - à l’origine essentiellement de vieux kimonos - on peut trouver du batik, de la soie, de la marqueterie, voire de la sculpture et de la peinture sur bois. Tout comme le patchwork utilise de vieux tissus, le kinusaiga se doit d’être réalisé avec des matériaux recyclés.
![Du patchwork sans fil Maeno Takashi 0](http://media.paperblog.fr/i/743/7439462/patchwork-sans-fil-L-VpnQkW.jpeg)
![Maeno Takashi Maeno Takashi](http://media.paperblog.fr/i/743/7439462/patchwork-sans-fil-L-8I0FNN.jpeg)
Maeno Takashi
Le principe est simple mais l’exécution nécessite une grande connaissance des différentes techniques utilisées et une exécution minutieuse comme souvent dans l’artisanat japonais. La première étape consiste à créer un dessin sur papier. Cette esquisse est ensuite transférée sur une planche de bois. Des rainures très étroites sont creusées (2mm environ) sur les traits du dessin avant d’y insérer les morceaux de tissus – ou de toute autre matière - découpés au format des formes qu’ils vont recouvrir mais en incluant une bordure d’environ 1mm. Tout le talent doit s’exercer dans cet exercice car il est nécessaire d’adapter les textures, les couleurs, les tonalités et les motifs au sujet représenté. Il est même possible de jouer avec des pliures afin de donner du relief sur des pièces unies.
Vous l’aurez compris, c’est facile à expliquer mais extrêmement compliqué à réaliser. Cela nécessite doigté, minutie et un long apprentissage. Cela explique que les Kinusaiga sont chères, d’autant que chacun est une pièce unique (du moins pour ceux qui proviennent du Japon).
![Du patchwork sans fil Maeno Takashi](http://media.paperblog.fr/i/743/7439462/patchwork-sans-fil-L-nKIryJ.jpeg)
Maeno Takashi
Je vous conseille de visiter ce site qui vous permet de visualiser nombre d’œuvres en cliquant sur les lieux et villes japonaises en présentant.