Magazine High tech

Netflix se défend d’avoir intensifié sa campagne contre les VPN

Publié le 05 janvier 2015 par _nicolas @BranchezVous
Netflix se défend d’avoir intensifié sa campagne contre les VPN

Plusieurs médias spécialisés ont rapportés la semaine dernière que Netflix semblait avoir pris de nouvelles mesures pour contrer l’utilisation de VPN.

Le populaire service de vidéo sur demande soutient aujourd’hui que, contrairement à ce qu’a affirmé en premier le blogue Torrent Freak, aucune modification n’a été effectué dans la façon dont elle gère les connexions par VPN. «Netflix emploie simplement les méthodes standard de l’industrie pour empêcher l’utilisation de VPN de façon illégale», a affirmé un porte-parole de l’entreprise.

Le fait que Netflix soutient qu’il n’ait pas modifié ses pratiques ne signifie pas que la situation est demeurée inchangée : «les méthodes standard de l’industrie» peuvent avoir évoluées pour inclure de nouvelles procédures affectant certains services VPN.

Une connexion par VPN (virtual private network) est un des plus populaires moyens exploités par les utilisateurs de Netflix de contourner les restrictions géographiques liées à certains contenus. Ce type de connexion laisse croire au service que l’utilisateur se trouve dans un autre pays, lui conférant ainsi l’accès aux contenus dont les licences d’exploitations pour le pays en question ont été accordées à Netflix.

Bien que cette façon de contourner le géoblocage de contenu ne soit pas techniquement illégale, dans la plupart des cas, elle contrevient aux conditions d’utilisation du service de vidéo sur demande.

Le fait que Netflix soutient qu’il n’ait pas modifié ses pratiques ne signifie toutefois pas que la situation est demeurée inchangée. En effet, «les méthodes standard de l’industrie» peuvent avoir simplement évoluées pour inclure de nouvelles procédures affectant certains fournisseurs de services VPN, dont TorGuard, l’entreprise faisant l’objet de l’article de Torrent Freak.

Alors qu’empêcher l’utilisation de méthodes permettant de contourner les restrictions géographiques fait certes le bonheur des producteurs de contenus, certains utilisateurs menacent de se désabonner de Netflix en faveur du téléchargement illégal si trop de contenus qu’ils souhaitent visionner deviennent inaccessibles par VPN.


Retour à La Une de Logo Paperblog