Comme la mer en hiver : Résumé
Carrie McClelland est romancière historique. C’est pendant un voyage en Écosse, qu’elle tombe par hasard (ou pas) sur le Château de Slain, planté au bord de la falaise. Fascinée par le lieu, elle décide d’en étudier les origines et d’écrire l’histoire de ses habitants.
Carrie commence alors à rêver de personnages et d’intrigues, qu’elle utilise pour écrire son roman, jusqu’au jour où elle se rend compte que les situations qu’elle pense inventer de toute pièce, ont réellement eu lieu quelques siècles plus tôt…
Comme la mer en hiver : Mon avis
Ce roman m’a été envoyé dans le cadre des lectures Charleston. Ce qui est génial dans La Mer en hiver, c’est qu’on a deux romans pour le prix d’un. D’abord, on découvre l’histoire de Carrie, romancière exilée dans un bled en Ecosse pour écrire son pavé historique. Carrie hérite des souvenirs de son ancêtre, qui lui envoie l’inspiration via mémoire génétique (pratique quand on est écrivain…), avec en prime la rencontre d’un, voire deux, beaux gosses locaux . Ensuite, on a l’histoire de Sophia (l’ancêtre en question), qui a vécu quelques siècles plus tôt une grande histoire romantique avec un beau marin au regard sombre sur fond de révolution jacobite…
Pour résumer : j’ai adoré, rien à redire. J’ai été happée par les deux histoires, je n’ai rien fait pendant trois jours, car il fallait que je le finisse. C’est romantique et romanesque, on s’attache aux personnages, on a peur et on est heureux avec eux. L’ambiance du Château de Slain, la mer et la brume un peu à la Daphnée du Maurier donnent envie de prendre le premier avion pour l’Ecosse. On se laisse transporter du XXe au XVIIe siècle et même les quiches en histoire comme moi, s’intéresseront à l’histoire des jacobites en Écosse.
Bref, on attend sa sortie au mois de juin et on le lit.
Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)
Comme la mer en hiver : l’auteur, Susana Kearlsey
Susanna Kearlsey est canadienne. Elle a commencé à écrire à sept ans, après avoir lu Les Quatre filles du Docteur March. Son deuxième roman Marianna, a gagné le prix littéraire Catherine Cookson.
Elle écrit depuis maintenant plus de vingt ans.
Titre original : The winter sea /Season of storm
Auteur : Susanna Kearsley
Genre : romance historique
Première date de parution : 2008
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : Canada
Éditeur en France : Les Éditions Charleston
Date de sortie en France : juin 2015
Prix papier : TBD
Prix numérique: TBD
Nb de pages : 464