Magazine Culture

Le maître des livres

Publié le 05 janvier 2015 par Musy
Le maître des livres

J'ai reçu trois mangas à noël (merci!) : le maître des livres d'Umiharu Shinohara .

On suit en dessins le quotidien de la bibliothèque pour enfants "La rose trémière", fondée par une riche dirigeante d'entreprise et gérée au quotidien par Mikoshiba, le bibliothécaire.

Mikoshiba, surnommé "le champignon" par les enfants, en raison de sa coupe de cheveux, est un homme étrange, pas toujours facile à vivre mais toujours de bon conseil.

Il sait exactement ce qui convient aux gens qui viennent emprunter des livres dans cette petite bibliothèque : "l'île au trésor" pour un enfant qui ne lit plus, "Nils Holgersson" pour un autre, "papa longues jambes" pour une jeune femme ...

La bibliothèque est un microcosme où se côtoient les lecteurs, les bibliothécaires, Isaki le librairie dit "le monsieur à tête de nid" par les enfants...

A travers les dessins de Shinohara, c'est un véritable hymne à la littérature, aux bibliothèques et à ceux qui les font vivre, les bibliothécaires.

A lire tout en continuant de fréquenter bibliothèques et librairies !

Je lis peu de mangas, ça doit faire la troisième fois que j'en lis (après Shobit et Lady and butler),

Des amies : Valérie et Aude m'ont initiée à ce type de livres que je ne connaissais pas et que je découvre petit à petit.

J'ai bien aimé les dessins du "maître des livres", toute la connaissance du monde des bibliothèques et ces quelques phrases en particulier :

" Je dirai que nous sommes des sortes de boussoles. Nous ne faisons que guider les gens vers les livres qu'ils recherchent" (Mikoshiba)

"je tiens à ce que chaque livre que je donne soit un moment inoubliable pour son lecteur." (Mikoshiba)

"On apprend à connaître les livres à la bibliothèque et on les achète à la librairie" (Mikoshiba)

"On devient forcément bibliothécaire parce qu'on en a envie. L'envie de vouloir partager la passion de la lecture avec les autres." (Mikoshiba)

Bonne lecture !

Marjolaine

PS : je vous invite à découvrir le manga café : café où on peut lire sur place des mangas et en acheter !


Retour à La Une de Logo Paperblog