Quel contenu doit-on proposer sur les réseaux sociaux ?
Publié le 05 janvier 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza
Que dois-je écrire maintenant que j’ai créé ma page / mon compte ?
Maintenant que votre page et/ou votre compte est créé, il est primordial de créer un calendrier éditorial sur lequel vous allez planifier vos publications pour les prochaines semaines, les prochains mois. C’est le meilleur moyen de vous tenir impliqué par ce nouveau sujet, et de vous faciliter le travail en planifiant à l’avance les sujets que vous souhaitez évoquer. Commencez par faire ce travail sur 4 semaines.
Attention, ne prévoyez pas de publier plus de 2 fois par jour. C’est ce que tous les spécialistes recommandent.
Vous trouverez très facilement des exemples de calendriers éditoriaux sur le web ou des articles sur le sujet, relayés sur Linkedin et Twitter.
Pour terminer, je vous déconseille d’utiliser les outils qui permettent d’automatiser vos publications. Il est aujourd’hui possible de planifier à l’avance un tweet. Cela manque selon moi de spontanéité. Ce qui fait justement le charme des réseaux sociaux, c’est de pouvoir réagir en temps réel dès qu’on le souhaite !
Ne parlez pas que de votre entreprise, intéressez-vous à ce qui se passe autour de vous ?
Vous allez bien entendu parler de votre entreprise, de votre actualité, des opérations et des événements auxquels vous participez. Ne vous contentez pas de cela.
Pour commencer, il faut vous demander pourquoi les gens vous suivent. Quels sont les sujets qui les intéressent ? Il vous faut faire preuve de curiosité et d’imagination pour les maintenir intéressés voire impliqués par votre page et/ou votre compte.
L’idée est de partir de votre environnement professionnel, local : la ville ou région où vous vous trouvez, votre communauté… En partant de ces différents entourages, vous allez pouvoir évoquer plusieurs sujets qui ont un lien proche ou éloigné avec votre entreprise ou activité. Comme c’est votre page, je vous invite à parler de ce qui vous touche, intéresse et interpelle. Une petite société qui ne parle que d’elle aura énormément de difficultés à garder sa communauté de followers engagée. N’oubliez pas que les gens présents sur les réseaux sociaux sont là pour se divertir, suivre les sujets qui les tiennent en haleine.
Publiez des photos ou partagez les articles des autres
Personne ne vous oblige à créer un nouveau post tous les jours. Vous pouvez tout à fait relayer des articles existants issus d’autres sites web ou grands journaux reconnus. C’est également un bon moyen pour exprimer votre point de vue, féliciter l’auteur et ainsi attirer de nouvelles personnes vers votre page et/ou compte professionnel. Il est très important d’avoir en tête qu’une publication avec une photo sera plus lue par votre communauté, qu’une sans photo. Pensez ainsi aux illustrations lorsque vous êtes en train de créer votre post.