Un film de Guy Ritchie (2011 - USA) avec Robert Downey Jr, Jude Law, Noomi Rapace, Stephen Fry, Kelly Reilly, Rachel McAdams
Belle réalisation, mais je me suis bien barbée.
L'histoire : Des tas d'événements de par le monde, attentats, assassinats. Seul Sherlock Holmes commence à faire le rapprochement. Derrière tout ça, un seul homme : Moriarty. Début d'une enquête internationale.
Mon avis : J'étais super contente que TF1 diffuse ce deuxième opus hier soir, car j'avais bien aimé le premier. Mais j'ai rapidement été très déçue. D'abord, j'avais l'impression de revoir l'autre ! J'ai demandé à mon chéri plusieurs fois : "Mais t'es sûr qu'on l'a pas déjà vu ? Cette scène-là, ça me dit quelque chose..." Chaque fois il me disait non et je suis même revenue sur mon blog pour vérifier (la confiance règne) : NON, on ne l'avait pas vu. Ce qui laisserait entendre que ce film ne se distingue pas beaucoup du précédent...
J'ai trouvé ça bordélique, compliqué, alambiqué, et j'ai lâché l'affaire : inintéressant... ce qui est sans doute purement personnel. J'adore pourtant le XIXe et l'époque victorienne, rien que ça c'est un atout. Mais ça ne suffit pas ; il faut dire que je ne suis pas du tout "polar". Faut vraiment que ça déménage pour que ça attire mon attention. En fait, dans cette thématique, je n'aime que le serial-killer, à cause du côté hors normes et psychologique.
Bref, je n'arrivais pas à adhérer à cette histoire, je m'endormais, je me réveillais, je ne comprenais plus rien, donc je me rendormais... Une horreur.
Mais contempler la jolie bouille de Robert et Jude (toujours débraillés et crottés, cependant), où les jolis costumes de Noomi, Kelly et Rachel, me sortaient de ma torpeur de temps à autre. C'est tout ce que j'ai retenu. Le générique de fin est très joli, aussi.
Voyons voir ce que les critiques ont dit de ce merveilleux film. Bon bah, globalement, ils ont tous adoré. Je citerai cependant TéléCinéObs, visiblement en colère : "Scénario d'abruti, mise en scène survoltée, effets spéciaux tous azimuts et personnages qui n'ont rien à voir avec Conan Doyle." Je ne dirais pas que les scénaristes sont abrutis, il ne faut rien exagérer, mais cette phrase dans son ensemble résume cependant assez bien ce que j'ai ressenti ! Côté public, c'est pareil, tout le monde semble avoir aimé.
Je précise que mon homme, qui s'est assoupi également plusieurs fois, a conclu comme moi que ce n'était pas terrible...
Bon, ben, on sort, là...