Le Yucca, une plante oubliée

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Ma plante mon bonheur présente ce mois ci le YUCCA.
Le yucca a été la plante la plus vendue dans les années 80 / 90 . Qui n'a pas eu un Yucca à la maison ? Il a pratiquement disparu des vitrines , c'est pourtant une plante très solide, mais un peu raide ...

 


C'est une plante de la famille des Asparagacea, (sous famille des Agaves). Le yucca est très résistant et demande très peu de soins .Le Yucca sait très bien gérer la chaleur et la sécheresse. Cette plante pousse à l’origine dans le sud des Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Vous y trouverez le Yucca dans ces régions désertiques, officiant en tant que robuste cow-boy, fier et sûr de lui. Malgré ses origines, cet habitant du désert s’acclimate maintenant aussi très bien à l’intérieur, où il procure de la sérénité et peut vivre des années sans ronchonner même si vous oubliez de l'arroser.
Vous trouverez des Yuccas dans toutes les tailles du plus petit, environ 50 cm, jusqu'à 2 mètres, une seule tige par pot ou plusieurs et les plus décoratifs à mon avis avec plusieurs têtes.

 


Pour garder longtemps votre yucca chez vous :

  • Placez votre Yucca dans un endroit clair, mais évitez le plein soleil côté sud, derrière la vitre.
  • C'est une plante du désert, arrosez très peu, laissez sécher la terre entre chaque arrosage. Son tronc est très fibreux et fait office de réserve d'eau.
  • Ne le rempotez pas dans un pot trop grand, il aurait trop d'humidité, laissez le dans son pot d'origine tant qu'il ne se renverse pas .
  • Si des feuilles brunissent, il a trop d'eau.
  • S'il pousse trop, coupez la tige envahissante, une ou plusieurs nouvelles pousses apparaîtront. 

Sources ma plante mon bonheur de l'Office Hollandais des Fleurs.