Plongee dans les annees d’or de la blogoma (4)

Par Citoyenhmida

Il y a quelques années les blogueur/ses marocains savaient s’amusaient, tout en en faisant œuvre sérieuse!

Ils se lançaient des défis, parfois assez impressionnants. Souvent, ces défis relevaient de simples fanfaronnades ludiques destinées à tisser des liens d’amitié ou du moins de sympathie et de communion au sein de la communauté. Si mes souvenirs sont exacts, ces excercices portaient le nom de “jeux de tag“.

Étant donné la différence d’âge qui me séparait de la grande majorité des blogueurs – dont le plupart avaient l’age de mes enfants -, j’observais ces jeux avec bienveillance mais je n’y participais que rarement.

Je me souviens avoir été sollicité par un blogueur au début de l’année 2009 à “parler de mon inculture“! Je n’ai pu retrouver qui a été l’initiateur de ce défi, mais intéressé par le sujet,  j’avais répondu avec sincérité et spontanéité dans ce billet.

Quand je me relis, je me dis que, six ans après, j’aurais surement écrit la même chose au sujet de mon “inculture! La preuve que la sincérité avait sa place dans la blogoma des années d’or!

J’avais  à mon tour “tagué” cinq blogueurs pour leur demander de nous faire part de leurs confidences sur leur propre inculture!

Sauf erreur ou omission, seul Politiconaute avait relevé le gant, avec élégance dans un court billet. Les autres ont peut-être voulu preuve de modestie soit de discrétion!

Un autre jeu a connu un succès important : cela consistait à passer  devant le tribunal des blogueurs, avec la promesse de répondre à toutes les questions, sans mentir et avec la franchise la plus totale.

Dans cette période où la liberté d’expression trouvait enfin un créneau, de tels “batifolages” pouvaient s’expliquer entre jeunes. J’avoue m’être très médiocrement intéressé à ce jeu, car j’ai toujours estimé que le bloging devait reposait sur la sincérité et la liberté, il fallait cependant qu’une grande part de l’intimité personnelle des intervenants soit sauvegardée.

Des blogueurs s’interpellaient parfois au sujet de leur dernière lecture, se mettant au défi de citer, si mes souvenirs sont bons,  tel paragraphe de telle page de l’ouvrage qu’ils venaient de fermer.

Belle initiative pour connaitre les gouts de la blogoma et la tendance littéraire qui y prédomine.

A coté de ces initiatives, plutôt bonne enfant, un jeu ridicule lancé par le blogueur LE MYTHE  a fait très vite long feu!

Le concept de “condor” devait consister pour ce blogueur à “foncer tel un condor en chasse” sur les différents blogs qui avaient pignon sur rue et de les descendre en flamme.

L’expérience aurait pu être intéressante, si elle avait été débarrassée d’attaques personnelles et malintentionnées.

J’ai eu a souffrir d’un raid du Condor et je reconnais l’avoir très mal pris! Je ne me suis donc pas privé d’y répondre directement à  de manière assez sèche dans “un billet sans intérêt pour les lecteurs“.

Le Condor a dû comprendre, car il n’a pas renouveler son expérience et ce fut tant mieux pour la blogoma! Les débats d’idées lui suffisaient, elle n’avait pas besoin de disputes de personnes.

Pour clore cette plongée dans la “blogoma participative”, je dois pas oublier quelques belles initiatives ponctuelles, comme “bloguons utile“, d’autres plus durables même si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes comme ” l’initiative pour sauver le secteur de l’enseignement” qui a mobilisé la blogoma durant des semainesOn peut également citer les rencontres entre blogueurs, soit à l’occasion de “ftours-blogs” durant les mois de Ramadan ou encore des “blogs-days”§

Je ne parle pas des années d’or de la blogoma  pour rien!