Costumes à paillettes, combinaisons en latex, couleurs ultra-flashy… Tout le monde se souvient des tenues extravagantes du célèbre groupe disco suédois ABBA. Contrairement à ce que l’on pense, ces tenues sont loin d’être une simple stratégie marketing ou une marque d’extravagance mais un avantage fiscal !!
« Pour être honnête, on avait l’air d’une bande de cinglés pendant ces années-là. Personne ne peut avoir été aussi mal habillé sur scène que nous » a déclaré Björn Ulvaeus, membre du mythique groupe ABBA dans un livre récemment publié, avant d’ajouter « Nous pensions qu’avec nos vêtements, les gens se rappelleraient de nous, même si nous terminions neuvième. »
En effet, le système fiscal suédois autorise à déduire le coût de sa garde-robe professionnelle de sa déclaration d’impôts, à condition que les habits soient si particuliers qu’ils ne puissent être portés dans la rue.
Mamma Mia, Dancing Queen, Waterloo… sont tous des tubes qui ont fait le success de ABBA dans les années 70. Le groupe vient de fêter les 40 ans de Waterloo. Et leur succès n’est pas près de se ternir puisque leur autre célèbre tube Happy New Year, a par exemple était le titre le plus écouté, en France, sur Spotify durant le réveillon de la Saint Sylvestre en 2013.
ôCommentez les buzzs
commentaires