Je ne suis pas religieux.
Je dirais même que j'en ai beaucoup contre les religions que je tiens responsables en général de beaucoup plus de maux que de bien.
Je ne jugerai pas ceux qui pratiquent ou qui croient en silence et qui y trouvent un certain réconfort.
Je tiendrai toujours rigueur à ceux qui veulent nous vendre leur religion par la force.
L'institution même de certains dogmes, à l'égard des femmes surtout, des conjoints de même sexe aussi, du sexe en général, sont encore des régressions majeures sociétales. Les positions de l'Église sur ce sujet sont des ignominies mondiales.
Je ne suis pas religieux, mais je crois en Jorge Mario Bergoglio.
Qui est ce bougre? C'est le pape François 1er, le pape actuel, le 226ème évèque de Rome, le tout premier pape américain (il est Argentin), l'ancien archevêque et cardinal de Buenos Aires.
Il a choisi le nom de François, le premier à le faire d'ailleurs, en l'honneur de Saint-François d'Assise qui prônait le choix d'une vie simple, pour la paix, pour le respect profond de toute la création.
Le 22 décembre dernier, dans la salle Clémentine, au Vatican, Jorge, qui semble trop sain pour bien connaître la langue de bois, a vertement critiqué dans un discours à sa cour, le haut clergé et la curie en dressant une liste de 15 maladies qui gangrènent selon lui l'institution religieuse:
Les voici:
1-Le fantasme de l'immortalité (ou se croire intouchable ou indispensable)
2-L'hyperactivité
3-La fossilisation mentale et spirituelle
4-La planification d'experts-comptables
5-Le travail confus et sans coordination
6-l'Alzheimer spirituel
7-Le goût de la rivalité ou la vantardise
8-La schizophrénie existentielle
9-Le terrorisme du bavardage
10-Le carriérisme et l'opportunisme
11-L'indifférence aux autres
12-La tête d'enterrement
13-L'exhibitionisme mondain
14-Les cercles fermés qui se veulent plus fort que l'ensemble
15-La recherche du prestige
Ce qui m'a d'abord frappé c'est à quel point ceci peut/devrait s'appliquer partout ailleurs en société.
Je ne suis pas d'accord sur tout, revenons-y
1-L'arrogance aurait été un mot adéquat pour ceci.
2-L'hyperactivité est effectivement une maladie.
3-Refuser de réfléchir est bien un crime.
4-Celle-là semble tout à fait pour la régie interne.
5-Rien ne fonctionne convenablement dans le désordre.
6-Frankie Boy colle ici le nom d'une maladie qui inflige l'oubli à la foi, mais on peut aussi l'appliquer à nos missions personnelles, professionnelles et familiales.
7-L'esprit de compétition, en effet, il y a un côté relativement malsain dans ceci qui peut entraîner dans la dérive.
8-Ici, je déroge. Ce qu'il appelle la "schizophrénie existentielle", c'est peut-être quelques collègues de son entourage qui peinent à avoir confiance en leurs idées, mais l'existentialisme n'est pas toujours un mal.
9-La médisance est un cancer.
10-OUI OUI OUI OUI, vous remarquez que dans nos entreprises, dans certains couples, chez madame ou chez monsieur, on fait la promotion de ces deux mêmes choses comme si c'était des qualités? J'ai toujours honni les deux. le carriérisme parce que ça oblige une certaine compétition et des sacrifices qui bien souvent aveuglent celui ou celle qui y s'y piège et l'opportunisme car je ne le trouve pertinent que lorsqu'il est guidé par le hasard. La chance s'y prête soudainement? j'ai appliqué au poste avec succès. La rondelle est tombée au bon endroit? il a marqué et fait gagner son club. ce type d'opportunisme est pertinent, mais souvent l'opportuniste porte le masque du profiteur.
11-Je n'ai rien contre être indifférent à certaines propositions. L'indifférence est la meilleure arme contre les gens atteints de la maladie #1
12-La tête d'enterrement me parait un caprice pontife. Personnellement quelqu'un qui sourit peu, peut beaucoup me plaire. J'y vois un défi de faire sourire cette personne. Et certaine des personnes les plus sympathiques que je connaisse ont des têtes de bulldogs. Ce n'est qu'une tête, get over it! en regardant plus profondément on y trouvera autre chose, Frankie Boy! Ça peut aussi être très charmant une tête d'enterrement* et dans votre métier, on évoque tout de même votre guide plus souvent qu'autrement quand on enterre un mort, non? get over it!
13-TOUT-À-FAIT
14-Les clans, la mafia, les cliques, souvent ça court après les claques. Les héros foncent et sont peut-être suivis, mais les lâches conspirent en groupe parce que tout seul, ils sont trop médiocres.
15-La vanité est la mère des vices.
Je ne suis pas religieux mais je crois en Jorge Mario Begoglio.
Ça prenait toute une paire de couilles, (jamais offertes à une femme autre que sa mère soit dit-en passant) pour installer un tel état d'amour/haine avec sa gang.
La pathologie du pouvoir est une vraie plaie et Jorge y met du sien.
Se concentrer sur ce qu'on peut obtenir en tout temps au lieu de penser à ce que l'on peut offrir est aussi malsain.
Si il avait tout ça à dire sur sa gang, c'est qu'il avait probablement été témoin de multiples désagréments sur ces même sujets.
Pas étonnant alors que personne avant lui n'eût l'idée, en 21 siècles de papauté, de prendre le nom de François pour les raisons évoquées plus haut...
Reste à voir si François survivra à ses récriminations.
*Moi, ce sont les gens qui sourient trop que je trouve toujours douteux