Ce mausolée a été construit en 1754 par l'homme d'état Safdar Jung, premier ministre de l'empire, et constitue l'un des derniers exemples de l'architecture moghole.
Safdar Jung était très riche et très puissant. Pendant la période où il fut premier ministre, il concentrait tous les pouvoirs entre ses mains, l'empereur Mohamed Shah n'étant qu'une marionnette, bien plus intéressée par le vin, l'opium et les femmes, que par sa fonction. Mais la famille impériale était excédée par les débordement de Safdar Jung et réussit à le chasser. Il mourra peu de temps après en 1754. C'est son fils qui demanda à l'empereur qu'une tombe soit érigée pour son père, ce qui lui fut accordé. Il choisit un architecte d'Abyssinie.
La façade est construite dans le style du Taj Mahal. L'architecture du mausolée a cependant été critiqués : disproportion entre ses différentes composantes, matériau de construction très ordinaire. Il est vrai que l'empire était en plein déclin et les fastes d'autrefois disparaissaient. Au XIXe siècle, l'évêque de Calcutta déclara que la couleur de la pierre ressemblait à celle de la viande avariée...
A voir un jour...