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Les 7 limites du diagramme de Kano...

Publié le 05 janvier 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Les 7 limites du diagramme de Kano...J'ai présenté le diagrame de Kano dans un précédent billet.

Je présente ici les 7 limites opérationnelles que je trouve à ce bel outil :

  • 1.C'est un outillourd à administrer. Il peut être utile en amont dans la phase «conception de produit » mais il est lourd et complexe à administrer sur un public élargi. Il s'administre classiquement en face à face, ce qui participe à sa lourdeur. Je n’ai pas entendu parler de son utilisation via internet, ce qui pourrait éventuellement rendre son usage plus aisé…
  • 2. Kano était un qualiticien. C’est donc un bon outil Qualité dans les phases de conception très en amont, moins en Marketing
  • 3. Il est peu opérationnel en mesure de satisfaction clients, il ne fait pas du tout de la mesure, il aide surtout à la conception.
  • 4.Il prend en compte « les arbitrages entre des attentes » et moins le résultat d’une «expérience vécu», ce qui est du domaine de la mesure de la  satisfaction.
  • 5.Il prend en compte une projection de la  "satisfaction future ou attendue" et pas une "satisfaction d'expérience ou vécue". Il se rapproche plus de ce que nous appelons les analyses « d’importance déclarée »
  • 6. Il mesure donc bien les "a priori" pas les "a posteriori" !
  • 7. Il a depuis été remplacé par des analyses statistiques de calcul d’importance 1. analyse bidirectionnelle / ou 2. matricede Llossa) qui permettent d’obtenir sensiblement le même résultat sans passer par une lourde phase Quali préliminaire
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr------------------------------------------------------------------------------------

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