Magazine High tech

Rust 1.0, successeur de C++, disponible le 9 janvier

Publié le 05 janvier 2015 par Edeation @edeation

Rust est un nouveau langage de programmation syntaxiquement proche de C et C++, conçu par Graydon Hoare de Mozilla Research. En version alpha depuis 2012, Rust est aujourd’hui annoncé par la fondation Mozilla en version 1.0 pour le 9 janvier, avec un cycle de correctifs programmé toutes les 6 semaines jusqu’à la première version stable prévue pour le printemps.

Rust a été conçu pour être un langage compilé multi-paradigme expérimental, sécurisé et concurrent. L’objectif de Mozilla Research était de faciliter le développement des gros logiciels clients et serveurs reposant sur l’internet. Ce réquisit a poussé l’équipe de développement à porter une attention soutenue à la sécurité, au contrôle de la mémoire et à la concurrence. Les développeurs ont ainsi pu décrire Rust comme une sorte de successeur de C++ orienté web.

Par ailleurs, il était prévu que Rust repose uniquement sur des concepts déjà connus et éprouvés (d’où son nom, «rouille» en anglais) et n’intègre aucun concept nouveau et non testé. C’est cet autre réquisit qui a finalement aboutit à un langage proche de C. Ce qui n’empêche pas, pour autant, que Rust est sémantiquement différent de C ou C++. En effet, si Rust est composé de blocs de code délimités par des accolades et de structures de contrôle comme if, else, while et for, il supporte également les styles de programmation purement fonctionnelle, ce qui le rapproche plutôt de Haskell.

Enfin côté performance, Rust est également comparable à C++.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog