- que 2014 s’en est allée. Des avions sont tombés. Des migrants ont coulé. Des bavards ont bavardé. Des enfants ont souri, ont ri. D’autres ont souffert, certains sont morts. Un de trop par décès. Une coupe de monde de football de plus a eu lieu, des JO d’hiver aussi, d’ailleurs. Des records sont tombés, des présidents aussi. Des élections se sont déroulées, il y a eu des vainqueurs fiers, des perdants qui minimisaient la défaite. La politique a eu son lot d’affaires. Pharrell a chanté Happy. Il y a eu des faits divers, et des milliards de bonheurs quotidiens. Dans les journaux, à la télé, à la radio, on a plus lu, vu, entendu, les catastrophes, les problèmes, les crimes et les délits, ou des inepties dans des émissions qui n’ont de réalité que le nom. Ailleurs, mais aussi un tout petit peu dans les médias, mais surtout ailleurs, des yeux ont brillé, des gens ont aidé d’autres personnes, des amis se sont enlacés, des baisers ont été échangés, on a parlé de tolérance, d’amour, d’amitié et de plaisir à faire ce qu’on était en train de faire. Cette année, prévoyons de faire tout mieux. C’est une résolution simple ou simpliste, mais qui pourrait ne pas avoir envie de la suivre ?
- que 2015 s’en vient. Puisque, comme simple, triomphe, quatorze, belge, goinfre, larve, monstre, meurtre et pauvre, quinze n’a pas d’ami mot qui voudrait être rime riche avec lui, on va en utiliser d’autres. Je vous la souhaite merveilleuse, magnifique, sublime, extraordinaire, heureuse, joyeuse, rieuse, studieuse, pleine d’épinards et de beurre pour mettre dedans, curieuse, riche, intense, sportive, sensuelle, professionnelle, savante, pittoresque, épique, montagnarde, campagnarde, maritime, sur transat ou vélo, sur hamac ou moto, active, délassante, gourmande, hédoniste, raisonnable, parfaite. Bref, je vous la souhaite au choix, je vous la souhaite comme vous vous la souhaitez. Cette année, prévoyons de faire tout mieux. C’est une résolution simple ou simpliste, mais qui pourrait ne pas avoir envie de la suivre ?
- qu’il faut sûrement déjà préparer 2016, prévoir les cadeaux d’anniversaire, car certains fêteront certainement leur anniversaire cette année, si on a un grand congélateur, acheter des galettes, des crêpes, des chocolats, des merguez, et des huîtres, si on a le goût pour la contestation, dire à certains que les huîtres au congélo, ce n’est vraiment pas rigolo. Il faut penser aux vacances, aux réservations, aux moyens de gagner plus pour partir plus si on n’a pas encore les moyens de partir du tout. Il faudra, chaque mois, bien consciencieusement, se souvenir de toutes les résolutions prévues pour 2015 qu’on ne tiendra pas, à savoir 100% d’entre elles, pour pouvoir les redire le 31 décembre après trois coupes de champagne et jurant haut et fort que, cette fois, on les tiendra. Il faudra survivre aux cons, s’inspirer des bons, et, en s’armant de courage et de patience, essayer de faire passer les premiers dans la seconde catégorie. Cette année, prévoyons de faire tout mieux. C’est une résolution simple ou simpliste, mais qui pourrait ne pas avoir envie de la suivre ?
Magazine Humeur
lundi 5 janvier 2015