La nouvelle année rime avec les soldes d’hiver. En Auvergne, vous aurez la possibilité de faire des bonnes affaires entre le mercredi 7 janvier 2015 à 8 heures jusqu’au mardi 17 février 2015 inclus. Les soldes durent (de nouveau) 6 semaines et les soldes flottants sont supprimés.
Vous aurez 6 semaines pour profiter des soldes. Les dates sont fixées au niveau national, excepté en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Corse, Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales.
Quelques infos pratiques sur les soldes
Les soldes doivent favoriser l’écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois. La vente à perte est autorisée durant cette période.
La remise doit être indiquée, soit en valeur absolue (-20€, -50€, …), soit en pourcentage (-20%, -50%, …). Elle doit être calculée par rapport à un prix de référence, c’est à dire le prix le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes.
Les mêmes garanties pour les produits soldés : les articles achetés en soldes doivent bénéficier des même garanties que les autres articles. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vice caché (article 1641 du Code civil). A l’inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l’article 1641 du Code de civil ne peut pas s’appliquer.
Ouverture des magasins dimanche 11 janvier
Sur Clermont-Ferrand, ouverture du Centre Jaude, de nombreuses boutiques en centre-ville