Nous ne saurions laisser passer la fête des Rois avec les enfants, avides de distribuer les parts de galette avec la mystérieuse présence de la fève. Cette année, c'est Victoire qui nous l'a apportée, et elle était tellement grande qu'elle contenait deux fèves !
L'Épiphanie ou jour des rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation” de Dieu parmi les hommes.(ici, le tebleau est de Masaccio).
La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole de la manifestation divine. Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, Gaspard, Merchoir et Balthazar se prosternent et l'adorent, puis lui offrent de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier).
Certains astronomes ont émis l'hypothèse, en recoupant d'anciens écrits ou des faits scientifiques, que l'étoile était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars. Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues.
Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, 12 jours après le culte de Mithra qui célébrait la renaissance du jeune dieu-soleil, fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César. C'était le temps des Saturnales … A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.