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2015: Année de vérité….

Publié le 04 janvier 2015 par Fouzi53 @fouzi53

2015

En scrutant le nuage de mots clés de ce blog, vous  remarquerez que les mots qui ont été les plus marquants sont par ordre alphabétiques : ADT, FNAVM, ONMT et VISION  2020. Autrement dit: GOUVERNANCE, DISTRIBUTION, PROMOTION et STRATEGIE SECTORIELLE.

L’année dernière à la même date, je formulais les bonnes résolutions pour l’année qui vient de s’écouler en rappelant que les chantiers liés à la Vision 2020 sont soit en souffrance, soit  en veilleuse ou complètement à l’arrêt. J’avais proposé à l’époque de nous atteler en priorité à la GOUVERNANCE, l’AERIEN et la DISTRIBUTION.

Le moment est venu de le faire et pour ma part, je reste persuadé que pour redonner une nouvelle dynamique au Tourisme et appréhender l’année 2015 avec optimisme, nous devrons mettre les turbos durant les six prochains mois et poser les jalons des premières Fédérations Régionales du Tourisme, conformément aux statuts de la CNT et aux engagements pris depuis 2001.

Pour ce faire, les Fédérations métiers FNIH, FNAVM, FNTT, FNR et FNAGAM devront se mobiliser auprès de la CNT, pour inciter l’ensemble de leurs associations régionales à adhérer dans leurs Fédérations Régionales et constituer ainsi les interlocuteurs Régionaux qui devront co-piloter les Contrats programmes régionaux signés au courant de l’année 2013.

Cette adhésion en masse implique que les entreprises touristiques dont certaines sont tenues de par la loi, (en l’occurence les unités d’hébergement classées, les agences de voyages et les guides),  rejoignent  leurs associations respectives et à s’acquitter de toutes les formalités nécessaires afin d’être représentées en leur sein.

D’après les chiffres officiels du Ministere, il y aurait à ce jour  5555 entreprises touristiques qui se détaillent comme suit :

  • 3003 unités d’hébergement dont 1455 riads ou maisons d’hôtes.
  • 1039 agences de voyages dont 247 succursales.
  • 1513 sociétés de transport touristiques.

Ajouter à cela 2866 Guides de Tourisme qui devraient se constituer en sociétés selon les termes de la nouvelle loi et les loueurs de voitures membres de la FLASCAM qui sont sous la tutelle du Ministère des transports et dont le nombre semble tourner autour de 1000. Sans oublier bien sûr les Aménageurs développeurs et les investisseurs regroupés dans l’ANIT , les Restaurateurs et demain les organisateurs d’événements.

La CNT a l’ambition de représenter toutes ses entreprises et de les fédérer en son sein à travers  leurs Associations, Fédérations Nationales et Régionales. Pour cela , la restructuration du tissu associatif est indispensable car il ne suffit pas d’obliger les entreprises à adhérer, il faudra aussi les convaincre de la nécessité de le faire et ce qu’elles auraient à en retirer en retour.

Il y a donc un travail important qui nous attend tous, si nous voulons donner du sens à notre action et retrouver cette dynamique qui nous a tant manqué durant ces dernières années. Cela passe nécessairement par une mobilisation générale impliquant toutes les instances publiques et privées mais aussi une meilleure communication afin de raviver cette flamme qui nous a animé durant les années 2001 – 2010.

La CNT a le devoir de redonner de la visibilité au secteur et son implication ne peut pas se résumer à des promesses électoralistes, mais bien à des résultats palpables. Tous les représentants des fédérations métiers, sans aucune exception sont tenus par le programme qui leur a été présenté le 23 Décembre dernier et qu’ils ont de facto validé en nous donnant mandat pour trois années. Ils sont acteurs avant d’être électeurs et notre succès dépendra de leur degré d’implication et de mobilisation. Notre échec aussi.

C’est en ce sens que 2015 sera une année de vérité, je nous la souhaite sereine et prolifique.

Happy NY 2015


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