Quand je fabrique quelque chose, il peut y avoir deux raisons : je cherche à faire un truc joli, purement décoratif, ou alors je veux faire quelque chose d'utile, si possible en recyclant des matériaux que j'ai déjà. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de transformer une boîte cadeau Kiko qui ne me servait pas en boîte pour ranger mes sachets de tisanes, plutôt que de voir les paquets s'entasser dans mon placard : recyclage, économie de place, et le plaisir de faire quelque chose de chouette soi-même!
Le matériel
Pour réaliser cette boîte, il vous faudra :- Une boîte cadeau type Sephora, Kiko, etc, vous en avez sans doute une pile chez vous! - Du papier un peu épais, à motif, texturé ou uni, selon vos goûts - Un morceau de carton au moins aussi grand en longueur et largeur que le dessus de la boîte - Des étiquettes - Des ciseaux ou un cutter - Une règle - De la colle - Des feutres ou de la peinture
La fabrication
Une fois que vous avez choisi votre papier, ouvrez votre boîte et mesurez l'intérieur : c'est à partir de ces mesures que vous allez découper votre carton! Pour ma part, j'avais en stock un papier texturé bois, qui va bien avec le gris métallisé de la boîte. Quand à l'intérieur, c'est un carré de 22cm de côté.On passe à la partie la plus complexe (mais pas trop) du tutoriel : réaliser l'intérieur de la boîte, afin de faire des petites cases pour trier vos sachets. Il va falloir découper 4 bandes de cartons, qui n'ont pas besoin d'être aussi hautes que la boîtes, mais il faut qu'elles soient aussi longues, ou presque (pour ma part, j'ai quelques millimètres d'espace entre les bords de la boîte et mes séparations, et ça passe).
Sur votre morceau de carton, avec les mesures de votre boîte, tracez vos bandes de la façon suivante :
- Les bandes 3 et 4 doivent être un peu plus larges que les bandes 1 et 2, puisqu'elles vont les chevaucher. - Toutes les bandes doivent être aussi longues que l'intérieur de votre boîte - Attention! La plupart de ces boîtes sont de forme carré, mais si vous en avez une rectangulaires, pensez à ajuster vos mesures! - Les tracés pour les encoches sur les bandes 3 et 4 sont à faire à environ 1/3 et 2/3 de la longueur. - Découpez sur tous les tracés noirs.
Vous pouvez garder le carton tel quel, ou bien le peindre ou le colorier. Pour ma part, je l'ai simplement colorié avec un feutre marron pour rappeler le côté bois du dessus de la boîte.
Le plus dur est fait! En encastrant les bandes 1 et 2 dans les encoches des bandes 3 et 4, formez un petit quadrillage, et collez-le au fond de votre boîte.
Pour le dessus, découpez votre feuille épaisse de façon à recouvrir tout ou une partie de la boîte. En ce qui me concerne, j'aime le gris métallisé de la boîte d'origine, je l'ai donc laissé apparent en ne collant de la feuille texturisée que sur le dessus, et sur le devant. Mais libre à vous de faire selon votre inspiration.
Enfin, ajoutez une ou deux étiquettes pour identifier la boîte. Moi, j'ai écris "Pisse-mémé" dessus parce que c'est comme ça que j'appelle les tisanes, et comme j'avais une mignonne étiquette ronde, je l'ai collée sur le devant avec une petite tasse en doodle.
C'est terminé, vous n'avez plus qu'à la remplir!
J'espère que ça vous aura plu, n'hésitez pas à me faire vos retours sur ce DIY, me dire si vous l'avez mis en application!
xx