Foo Fighters #3:
Dave Grohl: chant, guitare
Nate Mendel: basse
Taylor Hawkins: batterie
Après les départs successifs de Pat Smear et de Franz Stahl, le groupe décide d'enregistrer le prochain album en trio.
Fatigué de Los Angeles et de sa vie de débauche non stop, Grohl achète une maison en Virginie et y bâtit son propre studio, Studio 606 dans le sous-sol.
C'est donc dans ces conditions que le nouveau Foo Fighters va naître, publié en novembre 1999: "There Is Nothing Left To Lose" (#10 US-#8 UK), produit par Foo Fighters & Adam Kasper.
Stacked actors
Breakout
Learn to fly
Gimme stitches
Generator
Aurora
Live-in skin
Next year
Headwires
Ain't it the life
MIA
(Grohl-Mendel-Hawkins)
Un album plus mélodieux, moins metal que les deux précédents, mais qui marque aussi un nouveau départ et quelque part, le premier album du nouveau groupe.
Même si j'aime beaucoup ce disque, il est pour moi, moins original et beaucoup moins marquant que les deux premiers, rejoignant la masse de groupes de rock ricain lambda qui inondent le marché, mais ce n'est que mon avis.
Peu importe, ça marche et encore une fois, le succès de l'album surprend tout le monde.
Désormais, les Foo Fighters sont reconnus comme un groupe majeur, une force musicale avec qui il faudra compter et Dave Grohl a réussi le pari insensé de faire oublier l'ombre de Kurt Cobain.
Trois singles se classeront dans les hit parades: l'excellent "Learn to fly" (#19 US-#21 UK) le premier titre classé aux Etats-Unis, suivis de "Breakout" (#29 UK) et "Next Year" (#42 UK).
Pour la tournée 1999/2000, le guitariste Chris Schiflett rejoint le groupe qui trouve enfin sa première formation stable.
© Pascal Schlaefli
Urba City
4 January 2014
Partager : J'aime