C’est dingue ce que les gens sont obstinés, parfois. Cela fait plus de cinq ans que le Rallye Paris-Dakar, pardon, le Rallye Dakar, se déroule en Amérique du sud. Mais le nom reste le même. Ah non, pardon, la mention de Paris a sauté. Dans vingt ou trente ans, j’imagine la perplexité des passionnés de sport automobile nés après 2010, qui se demanderont pourquoi un rallye sud-américain porte le nom d’une capitale africaine.
La faute à qui? La faute à AQMI, bien entendu. En laissant planer une menace terroriste sur l’édition 2008 de la course, qui fut alors annulée, après un quatrième trimestre 2007 particulièrement meurtrier.
En réaction à la délocalisation en Amérique du sud, quelques concurrents de l’ancienne course créent l’Africa Eco Race, qui entend préserver la magie visuelle de la traversée du Sahara, en ralliant Dakar depuis le sud de la France et après avoir traverser l’Espagne et le Maroc. Un peu plus dans l’esprit de ce que Thierry Sabine avait instauré, non? Cet article vous a plu? Partagez-le!