Comme chaque année, pour l’Épiphanie, j’aime bien réaliser des galettes originales. En faisant mes courses, il n’y avait plus un seul paquet de poudre d’amande… Je me suis donc rabattue sur la poudre de noisette et j’ai eu l’idée de faire une frangipane au praliné. J’ai adapté la recette trouvée dans mon magazine Prima de Janvier pour vous proposer celle-ci :
![[Recette] Galette des Rois frangipane au praliné galette roi praliné](http://media.paperblog.fr/i/743/7437882/recette-galette-rois-frangipane-praline-L-mQX2vp.jpeg)
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 50 g de pralinoise
- 50 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 15 g de Maïzena
- 150 g de poudre de noisettes
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer
- 8 cl de crème liquide
- 100 g de beurre mou
- du sucre glace
- 1 fève
![[Recette] Galette des Rois frangipane au praliné galette praliné feve hobbit](http://media.paperblog.fr/i/743/7437882/recette-galette-rois-frangipane-praline-L-gwdcYA.jpeg)
Faîtes bouillir la crème et dès qu’elle bout, versez-la sur le chocolat concassé. Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes, la Maïzena puis les œufs. Incorporez la ganache au chocolat praliné en fouettant bien.
![[Recette] Galette des Rois frangipane au praliné galette glace](http://media.paperblog.fr/i/743/7437882/recette-galette-rois-frangipane-praline-L-OkNKUB.jpeg)
Préchauffez le four à 210°C. Posez un disque de pâte avec son papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie. Garnissez-le de la frangipane au praliné en gardant 1,5 cm de bord vierge et placez la fève sur un côté. Recouvrez la galette avec le second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords en les chiquetant (en faisant de petites entailles régulières avec le dos d’un couteau). Dessinez des motifs puis badigeonnez de jaune d’œuf. Réservez au frais 15 minutes puis faîtes cuire 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace et placez légèrement sous le gril pour « glacer » la surface.
![[Recette] Galette des Rois frangipane au praliné galette roi praliné 3](http://media.paperblog.fr/i/743/7437882/recette-galette-rois-frangipane-praline-L-MnsO8M.jpeg)
Pour ma part, mon four était un peu fort et à griller un peu trop le dessus de ma galette… Mais bon cela n’a rien changer au goût, c’est très bon.
![[Recette] Galette des Rois frangipane au praliné galette roi praliné 2](http://media.paperblog.fr/i/743/7437882/recette-galette-rois-frangipane-praline-L-3EEjg_.jpeg)
À vous de jouer ! Qui sera le roi ou la reine cette année ?
@Marion