Après avoir enfiler une quatrième fois le costume d'Indiana Jones, voilà que Harrison Ford pourrait bien reprendre son rôle de Jack Ryan, héros culte des romans de Tom Clancy dans le nouveau film de la saga en projet. Alors que l'on pensait tous à la présence d'un visage plus jeune pour un Ryan plus "tendance", il semblerait finalement que notre Indy international puisse venir mettre son grain de sel...
C'est le site CinemaBlend qui a annoncé la nouvelle d'un hypothétique retour de Ford dans la peau du célèbre agent. Visiblement, si le producteur de la saga, Mace Neufeld, semble plus que motivé pour redonner à Harrison le rôle de Ryan, la Paramount ne semble pas spécialement motivée - lorgnant justement plutôt vers un interprète plus jeune, comme Ryan Gosling, envisagé depuis quelques mois.Il semblerait toutefois que le record mondial et le succès remporté par le dernier Indiana Jones au cinéma puisse pouvoir inverser la tendance car rentrant dans la logique des studios.
Si Harrison Ford, a priori motivé pour revivre une folle aventure d'espionnage malgré son âge, rempilait, il s'imposerait comme le roi des sagas ciné !
Pour rappel, Jack Ryan avait vu le jour sur grand écran, sous les traits d'Alec Baldwin, en rôle secondaire dans À la poursuite d'Octobre Rouge, puis avait été repris en tant que "premier rôle" via Harrison Ford dans l'excellent et bouillonnant Jeux de guerre avec Sean Pean, puis dans le très bon Danger Immédiat.
Récemment, une tentative de rajeunissement du héros avait été entreprise avec La Somme de toutes les peur, avec Ben Affleck dans le rôle phare. Malheureusement, le film, peu folichon malgré une idée intéressante, n'avait pas séduit le public international - excepté les États-Unis.
On croise donc les doigts pour voir Ford rempiler dans la peau de Ryan avec Anne Archer dans la peau de sa femme. Thora Birch pourrait ainsi revenir en fille de Ryan...
Bref, que la Paramount se décide rapidement car l'idée est plus que séduisante !