Aujourd’hui, j’ai beaucoup pensé à quelqu’un de spécial qui fête une date importante loin d’ici –première raison pour pâtisser. Ensuite, il y avait notre invité, qui n’avait jamais goûté à cette spécialité du nord de la Loire. L’épiphanie tombant cette année un mardi, j’avais, aujourd’hui dimanche, trois bonnes raisons pour refaire une galette !
Que j’ai testée, cette année, en version légèrement moins sucrée. Je me suis basée sur cette excellente recette de Galette des Rois traditionnelle, en divisant grosso modo les quantités par deux, en réduisant un peu le sucre et en rajoutant de la compote de pomme. Résultat tout simplement parfait !
Pour une galette moyenne (3 ou 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée au beurre (230 g)
- 60 g de beurre mou
- 50 g de sucre semoule
- 60 g d’amandes en poudre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel fin
- 60 g de compote de pomme allégée en sucres (environ 4 càs)
- 1 fève ou un santon (facultatif)
1. Sortir la pâte du réfrigérateur et préchauffer le four à 190°.
2. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à que le mélange soit homogène et mousseux.
3. Ajouter la poudre d’amande, le sel et 1 oeuf. Bien mélanger.
4. Sur la plaque du four, dérouler la pâte sur sa feuille de papier cuisson. A l’aide d’une petite assiette ou autre récipient, découper un cercle de pâte au centre et réserver. Assembler un cercle légèrement plus grand avec le reste de pâte (en la soudant bien), qui servira de base.
5. La piquer avec une fourchette et y déposer la frangipane puis l’étaler légèrement, jusqu’à 2 cm du bord. Déposer la fève ou le santon le cas échéant, puis la compote de pomme sur le dessus.
6. Recouvrir avec le premier cercle de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes en pressant le tour avec les doigts, puis retourner le bord comme un ourlet en le pressant.
7. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la galette avec le jaune du deuxième oeuf.
8. Avec la lame d’un couteau, dessiner délicatement des croisillons –ou autre motif– sur le dessus.
9. Faire cuire la galette 25-30 min, jusqu’à qu’elle soit bien dorée au-dessus et au-dessous.
Attendre qu’elle refroidisse un peu et déguster avec du cidre, du thé ou du chocolat chaud. Vous verrez, elle est à la fois gourmande et plutôt légère, c’est donc un bon choix pour le dessert ! ;)
Je suis très satisfaite de cette recette. Et vous, est-ce que vous avez essayé les galettes maison ? Vous avez peut-être une recette fétiche ?