Drame musical américain de Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Austin Stowell, Nate Lang, Chris Mulkey, Damon Gupton, Max Kasch, Suanne Spoke, Charlie Ian, Jayson Blair, Kofi Siriboe
Synopsis : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…
Whiplash est le second film de Damien Chazelle. Faute de financement, Whiplash a été un court métrage à ses débuts. Présenté au Festival du film de Sundance en 2013, Il remporta le prix du Jury du court-métrage. Whiplash a été tourné en dix-neuf jours en Californie à Santa Clarita. Miles Teller, batteur depuis l’age de 15 ans renforcé par 4 heures de cours par jour pour les besoins du film, a réalisé 70 % des prestations du film. Damien Chazelle a reçu le Grand Prix et le Prix du public à Deauville, et Whiplash le Grand Prix du jury et le Prix du public à Sundance. Il a aussi été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2014. Le film est sorti le 24 décembre 2014. Il est distribué par Ad Vitam.
Le vrai sujet de ce film est la réussite, la volonté de devenir le meilleur. Ici c’est un batteur. Whiplash est un film musical ou tous les instruments sont mis en valeur et bien entendu la batterie est « reine ». La musique est jouée en live. Par contre, ce qui frappe dans Whiplash est que tout ce fait dans la douleur . Cris, sang, poings serrés, insultes, rythme éfréné, masochisme… Fletcher, le prof, obtient le meilleur de chacun dans l’humiliation. Lors d’une conversation avec un élève, il explique sa stratégie. Dire « bon travail » ne pousse pas l’élève à faire mieux. Le film suggère que les musiciens talentueux travaillent dans la souffrance plus que dans le plaisir. Le réalisateur filme les musiciens, leurs gestes en insistant sur des gros plans. La lumière est également magnifique.
Miles Teller est un jeune acteur (mi ado mi adulte) ayant déjà occupé des rôles principaux. Il interprète ce jeune musicien, ambitieux, prêt à tout pour réussir. JK Simmons, menaçant et charismatique , avec peu de dialogues finalement fait passer beaucoup de choses. Le corps, les regards, font le principal. Il est impressionnant. Il joue avec ses élèves, les manipule tels des pantins.
Même si le scénario reste convenu et les scènes répétitives, Whiplash est un film à voir. La relation presque masochiste entre un jeune batteur de jazz et son professeur est d’une noirceur incroyable. Cette comédie musicale se fait dans la souffrance… c’est vivant, brutal et violent. Réussi !