Donc aujourd’hui pas de critique de comics mais bien de bande dessinée franco-belge. Parue en août 2012, cette BD scénarisée par Lewis Trondheim et illustrée par Matthieu Bonhomme est vraiment sympathique à lire.
Au Far West comme ailleurs, entre vengeance, fortune et amour, il faut parfois choisir... Harvey Drinkwater, journaliste à Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le "Hell's Half Acre", le coin le plus dangereux du pays, "le pire de toute la racaille des ploucs de l'Ouest rassemblé sur un espace grand comme le cul d'une mouche", dixit le directeur de son journal... Décidé à abandonner le journalisme, il choisit de saisir l'occasion pour se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver une femme. Mais il n'est pas le premier blanc-bec à débarquer dans la "ville des vaches" pour tenter sa chance. Cela fait déjà quatre ans que Betsy Marone plume les visiteurs au poker, et ce n'est pas avec un nom pareil qu'Harvey Drinkwater va impressionner grand monde à Fort Worth. Et de toute façon, comme le dit Ivy, l'homme du cru qu'il a embauché pour le guider dans cette nouvelle vie, on ne peut pas venir dans l'Ouest pour la vengeance, la fortune et l'amour. Ça fait trop. Il faut choisir.
Tout d'abord je voudrais parler de l'édition qui est juste parfaite. On a là un objet de qualité avec une couverture bien dure et du papier suffisamment épais pour que les pages ne se détachent pas. Le format est plutôt petit, ça tient parfaitement dans une bibliothèque et entre les mains. C'est agréable à lire, bravo Dupuis pour cette collection, j'aimerais lire d'avantages de BD sous ce format.L'histoire à présent. L’œuvre est découpée en plusieurs chapitres marqués par une couverture différente (et superbe), qui présentent chacun de petites intrigues. Bien entendu tous ses chapitres ont un rapport avec l'histoire principale : Harvey Drinkwater. Cet homme recherche la fortune, la liberté et les femmes à travers le Far-West reculé.
Il rencontrera lors de son escapade au pays des cowboys et des voleurs de nombreuses personnes et il sera alors mêler à de nombreuses embrouilles... On essayera même de le tuer à plusieurs reprises !
Les clins d'oeil aux westerns de Sergio Leone sont omniprésents pendant toute la BD.
Au final il décidera de rentrer chez lui et d'écrire son livre, étant son premier but.
Cette bande dessinée n'est pas mal du tout. Le scénario, bien qu'un peu léger se laisse lire tranquillement. En plus de ça les dessins sont vraiment sympathiques, on est tout de suite plonger dans l'univers des cowboys. Cet aspect vieux strip comics de cowboy est marqué et j'ai beaucoup apprécié.
Texas Cowboys remplit bien son rôle, c'est une œuvre efficace qui nous offre une grande galerie de personnages et de clins d'oeil. Malgré cela j'ai trouvé que le scénario manquait de quelque chose, sans doute d'approfondissement. J'ai limite préféré les dessins au scénario. A mon avis il faut lire le second tome pour vraiment apprécié l’œuvre complète.